L’archevêque émérite de Lomé Mgr Philippe Fanoko Kpodzro (93 ans) ne se porte pas bien. Son état de santé est inquiétant. L’homme de Dieu était en réanimation ce weekend.
« L’archevêque émérite de Lomé en exil depuis 3 ans, Mgr Kpodzro, 93 ans, était en réanimation loin du Togo », a alerté la journaliste Geneviève Goëtzinger sur son compte Twitter.
Contacté, le Vice-président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), Gérard Adja donne plus de précisions sur la situation du patriarche. Le bras droit de Dr Agbéyomé Kodjo rassure l’opinion.
« Effectivement, Mgr Kpodzro est hospitalisé. On le suit médicalement actuellement. Mais, ne vous inquiétez pas trop, ça va aller par l’amour de Dieu », a indiqué Gérard Adja.
Un retour possible de Mgr Kpodzro au pays ?
Cela fait près de trois ans que l’archevêque émérite de Lomé est en exil, loin de son pays. L’homme de Dieu, symbole de la résistance dans la lutte pour l’alternance politique au Togo, estimait que sa vie et celle de son assistant Marc Mondji étaient menacée. Pour Gérard Adja, il est impérieux que le vieux nonagénaire, fondateur de la DMK (Dynamique Mgr Kpodzro), regagne sa terre natale.
« Vous savez, Mgr Kpodzro est Togolais et il faut qu’il revienne dans son pays natal. Mgr Kpodzro, n’est pas n’importe qui et ça tout le monde le sait. Dans un pays normal, si les gens sont sérieux, on ne peut pas laisser ce vieux nonagénaire dans ces conditions à l’extérieur du pays. C’est tout à fait normal qu’on réclame son retour dans le pays. Vous savez très bien que Mgr Kpodzro a rendu beaucoup de services à ce pays. Il est un ancien président de l’assemblée nationale et nous ne devons pas oublier ça », a-t-il souligné.
Au niveau des autorités togolaises, le retour de Mgr Kpodzro ne pose aucun problème. Dans une récente sortie, le ministre Gilbert Bawara a laissé entendre que même son patron Faure Gnassingbé, chef de l’Etat, souhaite son retour aux bercails.
« Non, Mgr Kpodzro n’a jamais fait l’objet d’aucune procédure judiciaire, d’aucune poursuite, d’aucune enquête, d’aucune menace. Et même lorsque la situation l’exigeait, le gouvernement a veillé à le protéger. Nous souhaitons qu’il revienne, nous avons toujours eu cette position et nous ne changerons pas. Il est le bienvenu », a déclaré Bawara.
Qu’est-ce que les Togolais tirant le diable par la queue ont-ils à foutre d’un sénile prélat catholique menteur et imposteur qui a gravement foutu du bordel dans ce pays avec d’autres imposteurs fiéffés réunis au sein de la DMK ?
Que ce vieux vicieux Fanoko Kpodzro crève là où il est allé se cacher par pure honte!
Quelle personne clairvoyante au sein du régime de Faure Gnassingbé voudrait tuer un cadavre ambulant qui traine tant de casseroles aussi bien dans son église catholique qu’au sein de la population togolaise et parmi les acteurs politiques?
Que ce vieux sénile menteur Philippe Kpodzro crève tout bonnement dans sa cachette! Le Togo s’en portera mieux!
J’ai dit!
Bravo encore bravo .Je commence à retrouver les hommes raisonnables au Togo bravo milles fois bravo.le charlatan a pris la tangente la queue dans ses jambes pour cause de mensonges,manipulations de messages saintes que sais je encore.un vieux père comme ça,tu quittes ton pays pour une cause que toi seul tu connais pour aller te chercher en Occident et aujourd’hui on nous casse les oreilles comme quoi tu es malade,vraiment
On sent bien que ce petit minable morveux @Azoto est un clown godillot RPT-UNIR-GENOCIDAIRES-ANC.
Que cela n’etonne guere les patriotes togolais face a ce debit fastidieux, pourri et denuer de sens et de preuves qu’il vient de pondre ci-haut.
VIVE MGR FANOKO PHILIPPE KPODZRO!!!
VIVE MENSAH AGBEYOME KODJO!!!
VIVE LE TOGO, UNI, RECONCILIE ET PROPSER
VIVE L’EWELAND
Je vous remercie
Après un fameux député sorti d’un trou pour nous servir du fromage “pourri” et voilà qu’on livre cette fois-ci une soit disant journaliste au devant pour jouer son rôle du roman ” DMK …..” hahahahaha
à quelques mois des élections on nous livre encore des choses juste pour manipuler l’état d’esprit des togolais pour un but connu de tous: ” le boycotte” .
Ce vieux durant des années sous le règne dictatorial du père jusqu’au fils aujourd’hui n’a jamais été inquiété physiquement et c’est dans sa vieillesse de retraite ( alors que pour un artisan de l’œuvre de Dieu il n’y a pas de retraite mais le catholicisme pollue et manipule l’africain qui refuse de voir la vraie réalité ) s’est laissé manipuler par un certain groupuscule pour leurs intérêts personnels l’on trimbalé hors du pays avec des mensonge vu que c’est leur marque “préférée” y compris son assistant direct.
Et voilà encore aujourd’hui les mêmes truffes nous livrent une image du vieux pour manipuler les togolais; s’il s’avère que le vieux soit malade mais pour le respect de son intimité et l’âge ; ils ne devraient pas publier ce genre d’image.
Bande de menteurs avec à leurs tête le super menteur Agbéyomé …
Pour l’heure l’opposition sérieuse continue son travail sur le terrain et je les encourage car le pouvoir s’acquiert petit à petit , on consolide les acquis et ensuite on continue d’égratigner jusqu’à ce qu’on arrive au sommet .
à bon entendeur ……!!!!
Si Mgr KPODZRO meurt en exil, alors tous les togolais auront le droit le plus legitime et le plus absolu de SUPPORTER et d’encourager les DJIHADISTES a intensifier et a finir le travail qu’ils ont commencer.
A force de tirer le diable par la queue, on finira bien par voir sa face.
SI KPODZRO MEURT EN EXIL, TOUS LES TOGOLAIS AURONT LE DROIT D’APPORTER LEUR SOUTIEN AUX DJIHADISTES AFIN D’EN FINIR AVEC LA KOZAH-NOSTRA.
Et que personne ici je vienne dire que kk1 soutient les Djihadistes ou bien que kk1 est anti-pattriotique.
MORT EN EXIL DE KPODZRO = BRAS OUVERTS DE TOUS LES TOGOLAIS QUELS QU’ILS SOIENT AUX DJIHADISTES A VENIR NOUS AIDER A METTRE FIN A LA KOZAH-NOSTRA.
Je vous remercie.
La Patrie ou la mort, nous vaincrons!!!!
Réfléchissez mes frères togolais la première question qu il faut se poser est celle-ci pourquoi le Vatican depuis jusqu’au jour d aujourd’hui ne rien ,mais écoutez le vieux fait parti d une très grande communauté chrétienne n est ce pas?Et il est l’un des dirigeants ok .Laissez moi vous dire que le mr n Est pas ce que vous pensez..Le marabout a des enfants partout à Lomé,est ce que vous le savez ?Non,des antécédents avec le Vatican,est ce que vous le savez Non plus ,le mr ne fait objet d aucune poursuite,ça au moins est ce que vous le saviez ?C est lui librement qui a décidé d aller chercher ailleurs traversant le désert puis la mer pour ce retrouver en Occident ,donc vos menaces n engagent que vous
Pourquoi cette photo du prélat alité? Un peu de décence tout de même!
A bien voir, le vieil archevêque ermite de Lomé est sans nul doute “otage” d’un groupuscule de personnes qui ont voulu défier les autorités en place ; sous des prétextes fallacieux et surtout sans fondement. On se souvient, le candidat malheureux au scrutin présidentiel de 2020, Agbéyomé Kodjo, disait être un républicain c’est-à-dire une personne respectueuse de la loi. Et pourtant, il n’accepte pas les résultats donnés par les institutions en charge de l’organisation et de la publication des résultats à savoir la CENI et la Cours Constitutionnelle. Il faille que ce groupuscule de la DMK, arrête d’amuser les togolais, plusieurs fois les autorités togolaises ont clairement dit qu’il n’y avait aucune poursuite, rien contre le vieux prélat qui puisse l’empêcher de retourner dans au bercail. Mais il faut dire que c’est l’entourage de MGR Kpodzro qui le prend en otage, tout simplement pour couvrir leurs nombreuses casseroles surtout un certain Marc Mondji…