Le séisme qui fait plusieurs morts en Turquie et en Syrie semble avoir particulièrement touché Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais, qui travaille sur une mobilisation des moyens pour venir en aide aux victimes.
Le bilan du séisme intervenu dans la nuit de lundi 6 à mardi 7 février 2023, à l’étape encore provisoire, fait état de 6957 morts. En Syrie le chiffre est de 2 547.
Faure Gnassingbé travaille pour une mobilisation internationale au profit des victimes, sa manière de compatir aux douleurs des familles éplorées. « La terrible tragédie qui frappe la Turquie et la Syrie endeuille le Togo. Le peuple togolais partage la douleur de ses frères turcs et syriens. Nous appelons à une mobilisation internationale pour faire face aux effets dévastateurs de cette horrible catastrophe », poste le chef de l’Etat togolais sur son compte Twitter.
Ce dernier ajoute : « Le Togo apportera un soutien permanent à ses deux pays frères, et affirme toute sa confiance dans leurs capacités à faire face et à se relever », tout présentant ses condoléances à ses homologues Recep Tayyip Erdoğan et Bachar al-Assad de même qu’aux familles des victimes.
Vous avez mon soutien mr mon président.On ne doit pas avoir beaucoup avant de venir en aide à ton voisin qui est dans le besoin.Retenez que la bénédiction est précédée par des actions.La bénédiction ne vient pas par les prières ni par les pleurs,la Bible est claire la dessus,c est quand tu bénis que tu es béni.Mr mon président c est l action qui compte,ce n est pas la grandeur. Va seulement
t’as pas encore soulagé ton peuple dans la misère totale mais tu t’intéresses le plus à ces deux pays qui reçoivent déjà tous les soutiens des partenaires à savoir l’UE, la chine,L’arabie saoudite, USA , canada etc… et tu te lèves pour mobiliser je ne sais quoi pour ces pays ? et ton peuple dans la misère?
Hors sujet. On peut être solidaire avec les autres lors d’une catastrophe naturelle. Ce n’est pas contradictoire avec ses propres problèmes. Vous mélangez tout au Togo !
c’est toi qui ne pige rien, et il n’y a rien de contradictoire dans mes propos, seulement que tu refuses d’accepter l’évidence de ce que j’avance. la Turquie et la Syrie ont déjà et continuent d’avoir largement des soutiens matériels, financiers, logistiques etc… des grands qui ont ces moyens, alors qu’est ce que celui-ci peut apporter comme soutien sachant bien déjà qu’il n’arrive même pas à rénover , équiper les hôpitaux de chez lui, les écoles etc… de plus le peuple tire le diable par la queue il reste un peu ce même peuple verra la face du diable alors dis moi qu’est ce qu’il peut apporter à ces deux pays?
Merci