Togo – Chefferie conflictuelle : La détention d’un jeune sème la discorde

La cohésion sociale dans la localité de Agoudja-Badja est encore menacée. Depuis ce mardi, un jeune homme est détenu à la Brigade de Badja (préfecture de l’Avé), dans le cadre d’un litige foncier qui se transforme en conflit lié à la chefferie traditionnelle.

Depuis quelques années, les populations de Agoudja-Badja se tiraillent autour de la chefferie traditionnelle dans leur milieu. Un chef traditionnel a été intronisé, mais dans la contestation générale des habitants qui voyaient en lui un chef « imposé » à eux. Ce conflit latent a resurgi ce mardi 07 janvier 2023 et s’est greffé à un problème foncier dans le village de Wonugba sis à Agoudja-Badja.

En effet, le 24 janvier 2023, une autorisation de levé topographique a été délivrée par la commune Avé 2 sous le numéro 012/MATDDT/RM/PA/CA2/203. Elle donne la possibilité au demandeur « à procéder aux travaux de levé topographique de leurs domaines sis à Agoudja-Badja ». Au cours des travaux, le chef du trône de Wonugbo (personnalité coutumière en charge de la désignation du chef du village) est accusé d’avoir empiété sur le domaine d’une tierce collectivité, celle du nommé Ayawofia. Ce dernier a fait convoquer l’équipe de géomètres présents sur le terrain et le chef du trône par le chef canton de Badja.

C’est lors des discussions que l’une des personnes convoquées aurait évoqué le conflit de chefferie dans le milieu pour justifier le fait de n’avoir plus approcher le chef du village de Agoudja-Badja.

Il faut aussi noter que le chef de trône de Wonugba a obtenu, préalablement aux travaux de levé topographique, une reconnaissance du droit de propriété signé par le chef du village de Wonugba. « Ce que nous ne comprenons pas dans cette affaire, c’est la raison pour laquelle le chef canton demande encore aux gens d’aller chez le chef d’Agoudja-Badja alors que le dossier est déjà au niveau de la mairie, et les gens disposent d’une attestation de droit de propriété sur le domaine en question », s’interroge une source.

De sources proches du dossier, il nous revient que la Brigade de Badja ne fait que suivre une procédure judicaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *