Le Bitcoin est soumis aux effets des marchés haussiers et baissiers. Cet article explique ce qui peut provoquer les marchés haussiers et baissiers du Bitcoin.
L’une des principales choses que presque tout le monde vous dira à propos du Bitcoin est que son prix est très volatile. Et c’est vrai. Son prix ou sa valeur change chaque minute. Les nouvelles selon lesquelles la valeur d’un Bitcoin a augmenté ou diminué de 30% ne devraient pas vous choquer. Actuellement, le prix du Bitcoin est d’environ 19 900 $. Et cela marque une baisse significative par rapport à son prix il y a environ 11 mois, lorsqu’il a atteint son record historique de plus de 68 000 dollars en novembre 2021.
Le prix du Bitcoin peut augmenter ou baisser à tout moment. Lorsque le marché du Bitcoin connaît un mouvement haussier prolongé, les individus appellent cela “le marché haussier du Bitcoin”. L’une des principales caractéristiques du marché haussier est une augmentation des prix du Bitcoin. D’autres caractéristiques peuvent inclure une augmentation de la demande et un renforcement de la confiance des investisseurs.
Au contraire, lorsque le marché du Bitcoin connaît un mouvement à la baisse prolongé, on parle de marché baissier du Bitcoin. Outre la chute des prix, le marché baissier se caractérise par une faible confiance des investisseurs et une faible demande. Les activités sur le marché baissier ont également tendance à être en baisse.
Avant d’examiner certaines des causes des marchés haussiers et baissiers du Bitcoin, avez-vous déjà essayé le trading en ligne ? Le trading en ligne devient de plus en plus populaire en raison de ses avantages supplémentaires et de sa commodité par rapport au trading traditionnel hors ligne. Pour commencer votre voyage de trading en ligne, consultez Bitsoft 360 et inscrivez-vous gratuitement.
Causes du marché haussier
Divers facteurs, agissant seuls ou ensemble, peuvent provoquer un marché haussier du Bitcoin. L’une des principales causes est la confiance croissante des investisseurs. Lorsque les investisseurs ont davantage confiance dans le Bitcoin, ils ont tendance à acheter davantage. Et cela pousse la demande à un niveau élevé alors que l’offre n’augmente pas au même rythme.
Une augmentation des investissements institutionnels peut également être à l’origine du marché haussier du Bitcoin. Les institutions ont tendance à avoir une capacité d’investissement plus élevée, et lorsqu’elles investissent dans le Bitcoin, cela donne l’impression que l’actif est bon à investir. Ainsi, de nombreux investisseurs se précipiteront pour acheter des Bitcoins, poussant le prix à la hausse.
Certains événements uniques peuvent également provoquer un marché haussier du Bitcoin. Par exemple, la pandémie de COVID-19 a influencé la croissance significative du marché cryptographique. Puisque les confinements gouvernementaux et autres limitations du COVID-19 empêchaient les individus de s’adonner à leur style de vie quotidien, ils ont dû se tourner vers des crypto-monnaies comme le Bitcoin.
Enfin, les crypto-célébrités peuvent également provoquer des marchés haussiers du Bitcoin. Les crypto-célébrités commencent ou augmentent leur investissement dans le Bitcoin, ce qui pourrait amener de nombreuses personnes à suivre le mouvement. Paris Hilton et DJ Khaleed ont entraîné des hausses sur le marché du Bitcoin en 2017.
Causes des marchés baissiers
Comme dans le marché haussier, les investisseurs sont les principales causes d’un marché baissier du Bitcoin. Lorsque la confiance des investisseurs diminue, cela peut entraîner une baisse de l’activité sur le marché du Bitcoin. Et cela pourrait également entraîner une baisse des prix du Bitcoin.
Un marché baissier du Bitcoin pourrait également émerger de la baisse des prix du Bitcoin. Lorsque les prix commencent à chuter, les investisseurs pourraient perdre confiance dans la hausse constante des prix à court terme. Ceux qui possèdent des Bitcoins voudront vendre pour éviter de faire plus de pertes. Cependant, le faible niveau de confiance se traduira par une faible demande de Bitcoin.
Divers facteurs macroéconomiques pourraient également provoquer des marchés baissiers du Bitcoin. Des guerres comme le conflit actuel en Ukraine ont fait chuter le prix du Bitcoin. La géopolitique pourrait également avoir des effets similaires.
Réflexion finale
Divers facteurs peuvent être à l’origine des marchés haussiers et baissiers du Bitcoin. Comme le Bitcoin est encore émergent, nous ne pouvons pas connaître ou comprendre tous les facteurs de causalité maintenant. Néanmoins, il est essentiel de suivre de près le marché du Bitcoin pour mieux comprendre les cycles haussiers et baissiers du marché.