Nigéria-Présidentielle : Pourquoi les résultats tardent-ils à venir ?

Au Nigeria, beaucoup s’attendaient à une proclamation rapide des résultats en raison de l’introduction d’un système de transmission électronique des résultats. Mais les choses ne se passent pas comme prévu.

L’introduction du système de transmission électronique des résultats visait à accroître la transparence et à s’assurer que les résultats ne soient pas modifiés en créant une version numérique sur le site Web de la commission électorale, l’INEC.

Mais de nombreux électeurs ont accusé les responsables électoraux de refuser de télécharger les résultats dans les bureaux de vote comme ils sont censés le faire.

Les responsables se sont plaints du manque d’Internet dans certains endroits pour télécharger les résultats, mais les électeurs ont partagé des vidéos et des images exposant des responsables de l’INEC qui refusent de télécharger les résultats même s’ils essayaient de leur fournir l’Internet.

Des troubles ont également été signalés dans les centres de rassemblement de l’INEC. Certains partis politiques auraient demander dimanche à leurs partisans de se rendre dans ces endroits pour protéger leurs votes.

D’autres résultats sont attendus prochainement de l’élection la plus serrée du Nigéria depuis la fin du régime militaire en 1999. Jusqu’à présent, un seul des 36 résultats d’État a été officiellement déclaré, ce qui entraîne une frustration croissante.

Autres défis

La commission électorale a présenté ses excuses pour l’absence de réponse de la page de visualisation des résultats sur son site Web, affirmant qu’une augmentation de l’utilisation a causé des problèmes techniques.

Les retards sont en partie dus au fait que les élections se poursuivent pour une deuxième journée dans certaines parties du pays. L’élection de samedi a vu le début du vote avec plusieurs heures de retard dans de nombreuses régions, ainsi que des attaques contre certains bureaux de vote.

Plus de 87 millions de personnes sont autorisées à voter, ce qui en fait le plus grand exercice démocratique en Afrique. L’élection a vu un défi sans précédent au système bipartite qui a dominé le Nigeria pendant 24 ans.

S’il y a 15 autres candidats à la présidentielle, Peter Obi du Labour Party jusque-là peu connu, Bola Tinubu du parti au pouvoir All Progressives Congress (APC) et Atiku Abubakar du principal parti d’opposition Peoples Democratic Party (PDP) sont tous considérés comme des gagnants potentiels.

Notons que le seul résultat officiellement annoncé à l’heure où nous mettons en ligne cet article est celui de l’État d’Ekiti, dans le sud-ouest, qui a vu une nette victoire de M. Tinubu dans l’un de ses fiefs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *