Dans une lettre ouverte adressée aux parlementaires, aux médecins, aux pharmaciens et aux autorités sanitaires du pays, le Révérend Père Pierre Marie Chanel AFFOGNON a réagi par rapport aux polémiques qui entourent actuellement le vaccin AstraZeneca. Le Directeur de l’enseignement catholique demande aux premiers responsables du pays de rassurer les populations sur ce vaccin. Il plaide également pour une « suspensions provisoire de la campagne vaccinale ». Bonne lecture.
Lettre ouverte
À
L’Ordre National des Médecins du Togo,
L’Ordre National des Pharmaciens du Togo,
Aux Parlementaires et, Autorités Sanitaires.
Objet : Plaidoyer pour réussir une vaccination contre la Covid-19 sans psychose et sans opposition.
Chers Médecins et Pharmaciens du Togo, Honorables Parlementaires,
Distinguées Autorités sanitaires, En suivant l’actualité mondiale sur l’infection au coronavirus (la Covid-19) et la vaccination contre la pandémie, il y a de réelles inquiétudes. En effet, en écoutant et en lisant les informations diffusées sur les médias internationaux au sujet du vaccin AstraZeneca, une crise de confiance entre les citoyens et l’option, bien que louable, du Gouvernement à passer à la phase (2) de la vaccination, est réelle. Cette crise de confiance entraine des méfiances qui constituent une source de psychose collective et de possible opposition et/ou résistance à se faire vacciner,
Compte tenu des actes de violence et des morts occasionnés par les actions des forces de défense et de sécurité durant le confinement et pour prévenir de potentiels actes de violence liés à toute opposition des citoyens à la campagne de vaccination, les autorités sanitaires doivent dire clairement et publiquement si le vaccin est juridiquement obligatoire ou non. De même, elles doivent s’engager formellement par un acte public à prendre en charge les victimes qui auront des effets secondaires indésirables mineurs ou graves liés à cette vaccination sur le court et le long terme.
L’Ordre National des Médecins et l’Ordre National des Pharmaciens, au nom du serment d’Hippocrate et celui de Galien doivent nous éclairer officiellement, afin qu’en s’appuyant sur leur déclaration et expertise, nous puissions opter pour la conduite juste à tenir vis-à-vis de la vaccination en cours. Un silence devant une telle situation inquiétante pourrait être interprété comme le non-respect des serments qui vous constituent et vous instituent comme médecins et pharmaciens.
Je voudrais donc plaider pour qu’à travers une action conjuguée des Ordres précités, des parlementaires et des autorités sanitaires, et au nom de la prudence, à l’instar des pays qui ont pris l’option d’une suspension provisoire de la vaccination avec le vaccin AstraZeneca, notre pays aille également dans ce sens.
Tout en félicitant le Gouvernement et les différents acteurs pour le choix de notre pays parmi tant d’autres en Afrique, nous voudrions aussi compter sur leur compréhension, afin de mieux gérer la psychose actuelle pour prévenir des oppositions plus ou moins fondées vis-à-vis de la campagne de vaccination en cours.
Père Pierre Marie Chanel AFFOGNON
Prêtre et Citoyen Togolais
Moi qui pensais qu’un prêtre est “éduqué”, et peut faire la part des choses… Non, un prêtre politicien devient ignorant pour être “populaire”. C’est dommage !
J’ai l’impression que tu n’as rien compris.
Je crois que tu es complètement hors sujet.
Il faille que nous puissions faire confiance à nos autorités sanitaires en charge de la lutte contre cette pandémie au Covid-19. Dans la stratégie du gouvernement togolais tout est mis sur la table, dans le cas de l’initiative Covax, le Togo a bénéficié de 156 000 doses du vaccin AstraZeneca de la firme Anglo-suédoise. Dans le monde entier plus de 5 millions de personnes ont déjà reçu une dose de ce vaccin et on a eu seulement environs 30 cas d’effet secondaires plus ou moins grave. Nul n’ignore que dans le contexte actuel où on est en présence de plusieurs vaccins, la concurrence est rude entre toutes ces firmes. Oui certains pays comme le Danemark, la Suède et autres ont pris la décision de suspendre la vaccination en attendant les résultats sur les enquêtes diligentées pour comprendre certains cas d’effet secondaires. Le lien direct entre ces cas de formation des caillots de sang et le vaccin n’est pas encore formellement établit, La Grande Bretagne dit clairement que le vaccin est sûr et efficace, elle continue sa campagne de vaccination avec le vaccin AstraZeneca. L’Afrique du Sud qui entre temps avait suspendu l’utilisation du vaccin est revenue sur sa décision. Il faille faire confiance à nos experts sanitaires, ils ne peuvent pas chercher à détruire leurs propres concitoyens, voir leur pays. On se rappelle encore de la chloroquine que certains ne voulaient pas qu’on utilise dans le protocole curatif du Covid-19, on connait la suite…
Monsieur il faille,
Je vous conseille d’arrêter vos délires et vous poser les bonnes questions.
Depuis quand les blancs se sont-ils préoccupés de notre mieux autres, nous peuples africains? Le palu nous tue depuis des lustres, mais ils n’ont jamais rien fait comme ce qu’on observe aujourd’hui avec le corona. Cela prouve à suffisance les intentions mortifères des occidentaux à travers cette campagne de vaccination. Ceci d’autant plus qu’ils n’arrivent pas encore à vacciner leurs propres populations qui ont payé le lourd tribut avec le corona.
Donc, laissons de côté nos délires politiques et analysons avec calme et intelligence la manœuvre des criminels satanistes occidentaux pour nous exterminer. C’est de ça qu’il s’agit
A bon entendeur, salut!
Le lot de vaccin astra zeneca que le Togo a en sa possession est sur. Pour le moment, tout se passe pour le mieux. Le danger n’est pas encore perceptible. Toutefois demeurons prudent tout en attendant les enquetes dans les pays comme le Danemark et autres