Je viens de créer avec d´autres Togolais et Togolaises une association dénommée GERMANY IS BACK alors que depuis janvier 2022, je parlais du mouvement UNSER LAND (Unité de la Société pour l´Edification et la Réunification) dans la plupart de mes articles car je faisais et je fais encore de retour du Togo britannique à notre pays, mon combat politique. Alors, pourquoi ce n´est plus UNSER LAND et ça devient maintenant GERMANY IS BACK? En tant que Togolais, patriotes vous avez le droit de savoir les raisons de ce changement .
Ce sont les raisons de ce changement que je voudrais donner ici tout en disant à ceux qui pensent comme moi, de garder toujours espoir pour le retour un jour du Togo britannique même si la création du mouvement UNSER LAND n´a pas été acceptée par le Ministère chargé de l´étude et l´enregistrement des mouvements et associations. C´est à ceux-là qui s´intéressent à ma vision et mes objectifs en politique sur le Togo britannique que je fais cet article pour leur donner cette information et lever l´équivoque dans leur tête car ils méritent des explications sur ce changement. C´est à eux que je l´écris et non à ceux qui sont toujours animés par la haine et ne veulent pas du bien pour ce pays.
Ceux-là peuvent se poser des questions en apprenant la création de cette association GERMANY IS BACK à la place du mouvement UNSER LAND. C´est que la création de ce mouvement pour mener le combat politique sur le Togo britannique a eté refusée par le Ministère. Je l´ai affiché clairement dans le préambule des statuts et dans le but et objectifs du mouvement. Au moment de l’étude de ces statuts au Ministère, il m´a été refusé de le créer en raison du domaine d’intervention du mouvement qui est le Togo britannique. Au rendez-vous suivant, on m´a fait savoir que le mouvement avec comme objectif la réclamation du Togo britannique n´est pas possible car selon eux, ça relève du domaine de l´État, c´est-à-dire du gouvernement togolais et que je ne peux pas agir à la place de l´État en tant que simple citoyen. On m´a dit que le but visé n´est pas mauvais en soi mais que c´est le domaine de l´Etat. C´est ça le paradoxe togolais.
J´ai rappelé gentiment à mon interlocutrice que c´est depuis 9 mai 1956, que cette partie de notre pays a été rattachée au Ghana. Que fait l´Etat jusqu´aujourd´hui pour la réclamer? Mon interlocutrice n´a pas pu ou voulu me répondre mais elle n´en est pour rien. Je ne peux pas lui en vouloir pour ça car le refus ne vient pas d´elle. Ce qu´ils ne veulent pas faire, ils l’interdisent aussi aux citoyens de le faire. C´est pourquoi le Togo ne peut jamais avancer.
Voilà comment je suis arrivé à une telle association GERMANY IS BACK avec une telle dénomination.
Mais je ne suis pas déçu car celle-ci aussi peut nous amener au même but si c´est la volonté de Dieu. On m´a dit que seul l´Etat peut agir et que c´est le domaine de l´Etat. Alors, que Dieu nous donne cette possibilité de diriger un jour ce pays pour pouvoir agir au nom de l´État Togolais et réclamer le Togo britannique.
Certains militants des partis politiques qui ne connaissent rien (permettez-moi de le dire) ont commencé par critiquer cette association, sans savoir pourquoi on en est arrivé là. D´autres parlent même du néo-colonialisme et que c´est le panafricanisme qui vaut pour l’Afrique mais en même temps ceux-là même applaudissent Poutine au Mali.
Je ne sais pas ce que ceux-là entendent par le mot “culture”. Je ne dis pas de changer la civilisation togolaise par la civilisation allemande mais de sensibiliser les Togolais et Togolaises sur la rigueur allemande. Autrement dit, tout ce qui peut nous aider à abandonner les mauvaises habitudes dans nos comportements qui freinent l´avancement de notre société. La corruption en est un exemple, gravée dans la mentalité togolaise. Le Pouvoir Judiciaire qui marche aux ordres du Pouvoir Exécutif en est un autre exemple dans la culture togolaise. Ce sont des exemples de culture dont je parle. Le système éducatif aussi en fait partie. On ne peut pas lutter contre le chômage si on n´a pas un bon système éducatif et une formation professionnelle adaptée. C´est tout ça qui fait la force économique de l´Allemagne et qui fait partie de sa culture.
Posez-vous intelligemment la question sur ce qui fait la force économique allemande. Cela repose sur son système éducatif et sa qualité de formation professionnelle. Mais ça ne suffit pas. Il y a aussi la mentalité allemande qui fait partie de la culture. Quand on te donne rendez-vous en Allemagne il faut être là quinze minutes avant l´heure. Au Togo c´est une heure de retard après l´heure fixée pour le rendez-vous.
Je dois dire que les Togolais doivent changer d´attitude et de mauvais comportements si on veut que le Togo avance. On appelle ça aussi la culture dans une société. La mentalité est un élément de culture.
À chacun de choisir ce qui est bon pour son pays. Moi, j´ai choisi le modèle allemand dans le domaine culturel et éducatif que je juge meilleurs pour faire avancer le Togo. Voilà pourquoi j´ai dénommé l´association GERMANY IS BACK. Cela ne veut pas dire que l´Allemagne va revenir au Togo. Mais je fais référence à sa culture de rigueur, du travail bien fait et de sa réputation dans le domaine de formation professionnelle. Chacun peut dire ce qu´il pense et est libre de choisir ce qu´il veut pour lui-même et pour sa famille mais ayons touojurs le bon sens de choisir à notre pays ce qui est meilleur car c´est un bien commun.
Dr. Christian Spieker
Président de GIB (GERMANY IS BACK)
Congratulations keep it up. If people of Togo do not support the efforts of Western Togoland people to also gain their statehood, things will always remain bad. Note that, Togo was one before it was divided by France and Britain this is an act of genocide! The leadership of today’s Togo must take a stand now!
“Ce que l’on conçoit bien s’énnonce clairement, et les mots pour l’exprimer arrivent aisément” (Nicolas Boileau).
Revenir à charge pour “s’expliquer” (sic!) sur une association sulfureuse baptisée “Germany Is Back” prouve à suffisance que ni les Buts, ni les Objectifs et encore moins les Tenants et les Aboutissants d’une telle association ne sont pas clairs dès le départ!
Le “juriste” atypique Akoda Spieker a le droit absolu d’être germanophile comme moi-même!
Il a le droit de trouver des éléments positifs dans la société allemande, dans la Culture et dans l’Histoire des Peuples de Langue germanique!
Mais il n’a nullement le droit d’en faire des “Valeurs sacro-saintes” à imposer au TOGO ou à d’autres peuples, surtout que le Passé colonial germano-togolais est gravement émaillé de Crimes coloniaux horribles que les Allemands n’ont jamais soldé jusqu’aujourd’hui!!!
Si le “juriste” atypique Akoda Spieker connaissait un peu la vraie Histoire coloniale du TOGO naissant, il n’allait jamais baptiser son association sulfureuse avec l’appellation “Germany Is Back” !!!
Car cela réveille des souvenirs doloureux sur le Passé colonial allemand au TOGO!
Veut-il nous dire que les choses qu’ils indexent comme “Valeurs allemandes” étaient absentes dans l’Education au sein des Communautés togolaises pré-coloniales?
Qu’il arrête enfin de nous énerver !!!
Fichtre !!!
K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676