Dans la nuit de ce dimanche 14 au lundi 15 mai 2023, une grande pluie accompagnée de vents violents s’est abattue sur la capitale togolaise. Le plaisir des populations qui désiraient cette pluie pour réduire la grande chaleur du début de ce mois de mai, a été gâché par la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) qui a, comme à son habitude, plongé plusieurs quartiers dans le noir en pleine nuit.
Il est devenu comme un principe non écrit de la CEET de priver certains quartiers de Lomé de courant électrique à chaque fois que de grandes pluies commencent par s’abattre sur ces zones. Les cas les plus déplorables sont les déluges qui arrivent en pleine nuit.
Les ménages togolais se retrouvent sans aucun avertissement préalable dans l’obscurité alors qu’au même moment, ils doivent faire face à d’autres problèmes comme les toitures qui suintent. Plusieurs zones de la capitale en ont encore fait les frais cette nuit de dimanche à lundi matin.
Cette situation est très embarrassante pour la clientèle de la CEET qui n’a d’ailleurs aucune voie de recours contre ces pratiques dignes du 19ème siècle. Cette compagnie est souveraine dans la distribution du courant électrique au Togo, dit-on.
Les délestages systématiques en période de pluie sont un signe de la vétusté des installations et équipements de la CEET, car il est souvent évoqué des dangers liés aux décharges provenant des tonnerres. Mais il est évident qu’en ce 21ème siècle finissant, les techniques modernes existent pour pallier à cette fâcheuse situation.
Et au-delà de la CEET, c’est toute la politique énergétique du gouvernement qui est remise en question. A l’ère du numérique et de l’interconnectivité, il est inadmissible qu’un phénomène naturel comme la pluie soit constamment source d’inconfort pour les populations de la capitale du Togo.