Après avoir participé à la tentative de médiation africaine pour la fin du conflit Russie – Ukraine, le Chef de l’Etat sénégalais est resté en Europe, faisant un crochet précisément en France pour le sommet « sur un nouveau pacte financier mondial ». Macky Sall était devant ses partisans ce 21 Juin 2023 à Paris où il a fait des déclarations allant dans le sens de sa candidature aux présidentielles de 2024.
La candidature de Macky Sall aux présidentielles de février prochain, pouvant lui ouvrir les portes d’un 3ème mandat à la tête du pays, est l’un des sujets qui divisent fondamentalement la classe politique sénégalaise. Si le principal concerné a réussi à maintenir le flou sur ses réelles intentions jusqu’à présent, il est bien obligé de se prononcer sur la question à quelques mois de cet important scrutin.
Le Chef de l’Etat sénégalais avait annoncé quelques semaines plus tôt qu’il s’adresserait à la Nation dès que les conclusions du dialogue national organisé à son initiative, lui seraient remises. Pour de nombreux observateurs, ce serait l’occasion pour Macky Sall de fixer les sénégalais sur ses intentions de participer ou non aux présidentielles de 2024.
Toutefois, devant ses partisans à Paris ce mercredi 21 Juin, Macky Sall a quelque peu annoncé les couleurs de son prochain discours. En effet, le président sénégalais a indiqué à ceux-ci de rester mobilisés et unis car le « Sénégal suscite la convoitise ». Il a parlé de provocations et d’intimidations sans en préciser les auteurs. Pour finir, il a ajouté : « Nous nous maintiendrons au pouvoir […], Nous aurons à faire, beaucoup à faire pour aller vers la marche du progrès et la victoire en 2024 ».
Ce serait aller vite en besogne que de parler d’une déclaration de candidature aux prochaines présidentielles. Mais s’il faut lire entre les lignes, on n’en est pas loin.
Ceux qui par leur convoitise provoque la mort et la désolation mérite à leur égard une violence légitime du peuple.
Bravo et encore bravo Macky.je suis derrière toi va seulement
Une honte internationale pour un dictateur president sortant qui refuse de quitter pacificement le peuple voila les consequences nefastes de sa candidature de trop 39 morts et 356 blesses. A bas la confiscation du pouvoir par un clan a l’image du Togo 🇹🇬.