Togo–Plusieurs établissements scolaires privés fermés dès la prochaine rentrée

Une note circulaire N°014/2023 du ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat en date de ce 29 Juin porte à l’attention des parents d’élèves et des promoteurs d’établissements scolaires privés laïcs et confessionnels une liste de plusieurs dizaines d’établissements déclarés « clandestins ». Ceux-ci n’ouvriront pas leurs portes à la prochaine rentrée scolaire.

Selon la note signée par le ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, Professeur Dodzi Komla KOKOROKO, « une mission de contrôle des établissements scolaires laïcs et confessionnels, effectuée sur toute l’étendue du territoire national, a permis de procéder à la mise à jour de la situation » desdits établissements « conformément aux textes réglementaires en vigueur ».

Suite à cette mission, il ressort que plusieurs structures existantes « n’offrent pas un cadre sécurisé de formation et d’apprentissage » et « surtout n’assurent pas la qualité de l’enseignement tel que recommandé par la feuille de route gouvernementale 2020 – 2025 ».

Pour ces raisons, le ministère de tutelle a décidé de prendre ses « responsabilités » en fermant « ces établissements scolaires privés clandestins […], pour compter de la rentrée scolaire 2023 – 2024 ». Le ministre recommande vivement aux parents d’élèves de prendre les dispositions pour « orienter leurs enfants vers les établissements scolaires qui obéissent aux normes réglementaires ».

Voici la liste de ces établissements clandestins publiée par le ministère suivant les Directions Régionaux de l’Education du Grand Lomé et de chaque région.

3 thoughts on “Togo–Plusieurs établissements scolaires privés fermés dès la prochaine rentrée

  1. Nous sommes heureux de voir le ministre mettre de l’ordre dans son département qu’est celui de l’éducation de nos enfants, surtout dans le domaine de l’enseignement privé.
    Mais nous voudrions lui rappeler qu’il doit faire la même chose dans l’enseignement public où dans des écoles il n’y a ni bancs et table-bancs pour faire asseoir les élèves qui s’asseyent sur des briques de fortune pour écrire et suivre les cours. Dans certaines écoles, il n’y a pas de salles de classe; dans d’autres des salles de fortune où aux moindres intempéries les élèves sont exposées aux dangers de toutes sortes. Dans certaines écoles et classes encore, des élèves sont à cent ou à plus de cent pour un même enseignant.
    Nous voudrions aussi savoir si Mr le ministre a déjà une solution pour où déverser les élèves des 255 établissements qui viennent d’être fermées et ce pour la rentrée 2023-2024; ceci pour faciliter aux parents d’élèves?
    Si oui, merci et bravo à Mr le ministre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *