Togo-Les écoles togolaises retrouvent les couleurs normales

Depuis quelque temps, tous les édifices publics nouvellement construits sont pour la plupart  peints en bleu et blanc, des couleurs qui représentent le parti au pouvoir UNIR. Et  les nouveaux bâtiments scolaires publics ne sont pas épargnés. Par la suite quelques partis satellites ont commencé à emboiter le pas à UNIR.

L’école, haut lieu d’éducation et de formation ne saurait être assimilée à un parti politique, fut-il au pouvoir. Cette pagaille généralisée a bien offusqué les Togolais de bonne foi qui pensent au devenir du pays. Dans nos colonnes, nous avions à plusieurs reprises dénoncé cette situation.

Bien évidemment les coups de gueule semblent portés leurs fruits, puisque le ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat Prof Dodzi Komla KOKOROKO a arbitré dans une note en date du 7 juillet 2023. Dans cette note intitulée CODE COULEUR (BADIGEON ET PEINTURE) POUR LES BATIMENTS SCOLAIRES (MEPSTA), il est clairement indiqué :
• Chaux vive teintée d’ocre jaune sur les murs ;
• Chaux vivre légèrement piquée d’ocre noir ans les claustras ;
• Chaux vive teintée d’ocre rouge sur les soubassements, les saillies des poteaux, chainages et consoles ;
• Peinture marron N°1680 sur les portes, fenêtres, sur les murs allèges sous claustras et sous tableau à l’intérieur de salles de classe, sur les murs sous claustras à l’extérieur des salles de classe sur la façade principale, et sous allège dans le bureau et magasin.

Et ce n’est que le bon sens pour retourner à ce qui se faisait de bien  depuis longtemps avant cette subite métamorphose indigeste. En dehors des bâtiments scolaires , il est utile que le coup de peinture s’élargit aux autres édifices publics notamment les Commissariats de police et des Brigades de Gendarmerie repeints en bleu et blanc comme pour confirmer que les forces de l’ordre et de sécurité sont au service du parti au pouvoir.

L’administration publique doit rester républicaine.

Source : Lecorrecteur.info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *