25 C
Canada
Sunday, May 5, 2024
Accueil ACTUALITES Jeux de Francophonie 2023 : le Togo empoche (enfin) des médailles

Jeux de Francophonie 2023 : le Togo empoche (enfin) des médailles

Depuis le 28 juillet dernier, se déroule à Kinshasa, la 9e édition des jeux de la Francophonie. Les jours s’écoulent et se ressemblent pour le Togo jusqu’au ce 3 août 2023, une date qui restera gravée dans les mémoires. En effet, la délégation togolaise a enfin eu de quoi se réjouir en remportant deux médailles lors de ces Jeux de la Francophonie. Et c’est la culture qui s’est distinguée.

Malgré des finales disputées avec acharnement dans le domaine sportif, c’est finalement la culture qui vient étancher la soif des supporters togolais. L’Association Kadam Kadam a décroché la médaille d’argent tandis que Kwami Agbetoglo empoche le bronze dans la catégorie de la sculpture.

Lors du concours culturel, un rayon de joie illumine la scène avec la médaille de bronze remportée par le sculpteur Kwami Agbetoglo, qui se classe troisième. Le jury de la compétition a été séduit par une œuvre en bois d’une inspiration unique, dont le secret est détenu par l’artiste togolais.

Plus tard dans la nuit d’hier jeudi, une seconde bonne nouvelle arrive : le Togo remporte une médaille d’argent au concours de marionnettes géantes grâce à l’Association KAdam KAdam.



Ce vendredi 4 août, trois athlètes togolais se battront pour décrocher également des médailles. Fayiza Issaka AbdouKerim participe à la finale du triple saut féminin, Kossi Médard Nayo est attendu pour la finale du 200m masculin et Lauryn Fanyo représente le judo dans la catégorie des 78 kg.

Pendant ce temps, le groupe Akadi se prépare à enflammer la scène lors de la finale de chant qui se tiendra au Palais du Peuple à Kinshasa, à partir de 18h30 GMT. Il est à noter que cette neuvième édition des Jeux de la Francophonie prendra fin dimanche.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.