Niger – Mohamed Bazoum retenu par la garde présidentielle

Le président nigérien Mohamed Bazoum est retenu mercredi à Niamey par la garde présidentielle à l’issue de “pourparlers” qui ont échoué et l’armée a lancé “un ultimatum” à la garde, a appris l’AFP de source proche de la présidence.

« Au terme des pourparlers, la garde présidentielle a refusé de libérer le président, l’armée lui a lancé un ultimatum », a déclaré cette source sous couvert de l’anonymat, à la suite d’un « mouvement d’humeur » de membres de la garde présidentielle qui ont bloqué l’accès de la présidence à Niamey.

Dans un message publié sur Twitter, rebaptisé “X”, la présidence du Niger indique que mercredi matin, « des éléments de la garde présidentielle (GP) ont engagé un mouvement d’humeur anti-républicain et tenté en vain d’obtenir le soutien des forces armées nationales et de la garde nationale ».

« L’armée et la garde nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP impliqués dans ce mouvement d’humeur s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments », ajoute la présidence en affirmant que « le président de la République et sa famille se portent bien ».

L’histoire du Niger, ex-colonie française, pays pauvre en proie à la violence djihadiste, est jalonnée de putschs et tentatives de coups d’Etat depuis son indépendance en 1960.

africanews

16 thoughts on “Niger – Mohamed Bazoum retenu par la garde présidentielle

  1. “Les occidentaux ont manipulé les africains personne n’a rien dit”
    “L’Otan a bombardé la Libye, personne n’a rien dit”
    “Donc la Russie peut à son tour manipuler les africains, personne ne doit rien dire”.
    Dire que c’est un africain qui parle ainsi ! Sous prétexte de panafricanisme.
    C’est honteux !
    C’est triste !
    Pauvres de nous !
    Changer perpétuellement de maîtres !
    Servitude volontaire !

    1. Mon frère t’as raison j’avais dit ça ici on m’avait traité de tous les noms.
      Encore quelques mois si le coup s’avère effectif alors on nous parlera de “vive la Russie” et on ” veut wagner”.
      L’africain ne veut pas être lui même son propre maitre

  2. C’était prévisible avec l’arrogance de Bazoum. Tôt ou tard Mohamed Bazoum sera proprement Bazoumé et la Cedeao ne pourra arrêter la locomotive ni la freiner.
    Qui sera le prochain dans la secte Cedeao?

  3. Zoom zoom Bazoum !!! Un autre disciple de la Françafrique en mauvaise posture. Les africains sont entrain de se réveiller. VIVE LA RÉVOLUTION DES BIDASSES !!! Ceci peut-il survenir au Togo des analphabètes GNASSINGBE ? On est en droit d’en douter tant les FAT, forces armées tribales comme leur nom l’indique, sont tribales et clanique au service de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien, dirigée par l’énergumene toqué Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE.

    1. Hahahaha. Quelle belle mélodie: Zoom Zoom Bazoum est Bazoumé et est au gnouf avec les militaires. RFI et France 24 essaient de nous mentir, mais tout le monde sait que la page est tournée au Niger.

      Je propose d’envoyer Faure Gnass comme Médiateur panafricaniste en Chef. J’ai aussi contacté Jean-Yves Le Truand pour aller a Niamey pour sauver son ami Bazoom

  4. Allez proposer vos services au chef suprême des gna.peurs du Togo, le parrain de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien.

    1. Mon ami, il ne faut pas rêver. Il n’y aura pas de coup d’état au Togo. S’il doit avoir une révolution au Togo, elle serait populaire si les togolais se décident à se réveiller. Car le régime en place est un régime mafieux et militaro-tribaliste et comme l’armée togolaise est tribale, il ne se passera jamais rien de ce côté !!!

  5. Le Togo 🇹🇬 bientot la victoire bientot le colonel X va prendre le pouvoir les FAT Forces armees tribales la milice est fatigue l’unique solution est l’avenement de capitaine X au pouvoir une transition militarie..

  6. Je l’avais dit ici une fois que le président nigérien se ferai sauter s’il ne fait pas attention comme dans les pays de la sous région car les Russie préparaient un coup… , on m’avait traité de tous les noms …. juste encore une petite question de temps et bientôt on va nous parler de “vive la russie ” aussi dans ce pays et réclamer wagner .
    Bien vrai qu’on veut une autonomie totale de nos ressources mais se faire manipuler de part et d’autre montre toujours notre incapacité et notre solidarité locales .
    Nous les africains tout ce qui nous manque c’est la vraie solidarité basée sur une sincérité et si chaque pays arrive a le faire alors on pourra parler ensuite de solidarité sous régionale et ensuit viendra le fameux “panafricanisme”
    La faiblesse ou le péché mignon de l’africain est le “fric”…
    Ainsi va l’Afrique et sa relève n’est pas pour bientôt bien que ça soit le souhait de tous.
    Juste de passage comme d’hab

    1. Ne vous fatiguez pas à essayer d’être lucide parmi cette horde, si c’était le contraire ça se saurait.

      Avez-vous remarqué le fatras dans cette région ouest africaine depuis le Nigeria avec Boko haram? Ce pays est la caricature de l’échec, des incapables qui cherchent leur salut avec des protecteurs ! l’Afrique est à présent l’enjeu de la troisième guerre stratégique mondiale avec des acteurs locaux comme porte-flingue.

      Les deux premiers conflits mondiaux nous étions embarqués pour défendre les autres, les TIRAILLEURS. Cette fois-ci nous l’importons chez nous. Ceci est le prolongement de la guerre en Ukraine et les tensions dans le Pacifique. Les grandes puissances ne peuvent pas s’affronter frontalement, il leur faut un terrain neutre, l’Afrique est toute indiquée avec leurs pseudo-intellectuels avec des contradictions existentielles et stériles comme une vieille dame ayant roulé son vieux cul.

      Triste pour ce continent !

  7. UN GIGANTESQUE PIED DE NEZ À LA CEDEAO, le syndicat des chefs de tas de l’Afrique de l’ouest. Presque au même moment que ces dictateurs déclarent qu’ils vont juger les auteurs de coup d’état, les vaillants soldats leur mis une ÉNORME QUE.NE.LLE dans le fion, comme dirait un certain Dieudonné M’balla M’balla. Appréciez le pied de nez, quand même !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *