Niger-Ambassadeur français sommé de quitter le pays avant lundi

Un mois après le coup d’État au Niger qui a renversé le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, le gouvernement militaire a émis l’ordre de départ pour l’ambassadeur français du pays.


L’Ambassadeur français, Sylvain Itte, a été prié de quitter le Niger dans les 48 heures, selon une lettre l’accusant d’avoir ignoré une invitation à une réunion avec le ministère des Affaires étrangères.

La lettre datée de vendredi 26 août 2023, évoquait également les “actions du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger” parmi les raisons de l’expulsion d’Itte.

Le ministère français des Affaires étrangères a rejeté vendredi soir, la demande de départ de son ambassadeur au Niger, estimant que “les putschistes n’ont pas autorité” pour une telle requête.

“La France a pris connaissance de la demande des putschistes”, a indiqué le ministère des Affaires étrangères à l’AFP. “Les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues”, a-t-il expliqué.


Le gouvernement militaire a également autorisé vendredi les troupes des pays voisins, le Mali et le Burkina Faso, à venir à sa défense, augmentant ainsi les enjeux dans un affrontement avec d’autres nations ouest-africaines menaçant d’utiliser la force pour rétablir le président Bazoum.

One thought on “Niger-Ambassadeur français sommé de quitter le pays avant lundi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *