Niger – « Les futures relations avec la France seront dictées par le peuple »

Dans une interview diffusée sur la Télévision nationale nigérienne, le Général Abdourahamane Tiani s’est prononcé sur différents sujets brulants de l’actualité de son pays, évoquant les possibles relations qui pourraient désormais exister entre le Niger et la France dont l’Ambassadeur a finalement quitté Niamey comme l’exigeait la junte militaire.

Lors de cette sortie médiatique, le numéro 1 nigérien s’est abstenu de s’exprimer en langue française préférant plutôt les langues locales : le djerma et l’haoussa. Evidement le sujet sur les relations tendues avec l’ancienne métropole, la France, n’a pas manqué d’être évoqué.

A cet effet, le Général Abdourahamane Tiani n’a pas nié l’éventualité de « futures relations » avec la France après le départ des troupes françaises annoncé pour la fin de cette année par Emmanuel Macron. Toutefois il a précisé que : « Le peuple nigérien va désormais dicter la forme des futures relations avec la France », sans toutefois indiquer la manière dont le peuple pourrait être consulté en ce sens.

Le Chef des putschistes a déploré le fait que le gouvernement français ait tenu une réunion de crise le jour où ils ont pris le pouvoir, comme si le Niger était un département du territoire français.

Par ailleurs, il n’a pas manqué de justifier la requête du départ des forces françaises : « Comme ils (les Français) étaient là pour combattre le terrorisme et qu’ils ont unilatéralement arrêté toute coopération (…) leur séjour au Niger est arrivé à son terme ».

4 thoughts on “Niger – « Les futures relations avec la France seront dictées par le peuple »

  1. Le soldat est juste entrain de dire qu’il va demander à la prochaine assemblée nationale de se prononcer sur les partenaires à retenir pour l’exploitation des ressources naturelles du Niger. Entende qui pourra.

  2. Il faut faire attention à tous les populistes de tous poils. L’on peut comprendre quand on dit que les accords de coopérations entre leur pays et la France, vont être renégocier compte tenu de la nouvelle donne politique. Mais il faut laisser le Peuple tranquille, quand il s’agit de se défendre ou de justifier certains de ses actes, on le met sur le dos du Peuple. Et pourtant par après on sait ce que ce Peuple subit à cause de ses mêmes personnes.

    1. Le populisme dans l’histoire de l’AFRIQUE a prouvé que les dirigeants qui l’agite se font pour eux mêmes et ça c’est toujours terminé par leur départ forcé et la paupérisation de ce peuple.
      Ouganda avec Idi Amin Dada qui a chassé les commerçants indiens,
      Mobutu avec la Zaïrisation
      Mugabe avec l’expropriation des fermiers blancs, ce que heureusement l’Afrique du Sud n’a pas suivi,
      La Guinee aux independance,
      Haïti et son chemin de croix,
      Et aujourd’hui ces militaires incapables de gagner la guerre qui se transforment en sauveurs. L’Algerie avec son armée a réussi a vaincre le terrorisme, idem en Egypte. Eux font des coups pour reussir mais nos amis du Mali, Burkina et Niger s’enfocent de jour en jour. Plus corrompu que ces militaires tu n’en trouvera pas.

  3. Ce putschiste veut nous dire qu’il va organiser les élections législatives et possible présidentiel mais se donnera les moyens pour rester au pouvoir tout en jouant sur le populisme avec cette sortie “incongrue” . Pendant que tu y es dis nous , on veut savoir si c’est le peuple qui décidera de comment se débarrasser des “djihadistes” aussi?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *