25 C
Canada
Friday, January 28, 2022
Accueil ACTUALITES Au moins 60.000 centrafricains ont fui leur pays en crise sécuritaire

Au moins 60.000 centrafricains ont fui leur pays en crise sécuritaire

A cause donc de la crise sécuritaire qui y sévit depuis plusieurs semaines, les Centrafricains sont plusieurs dizaines de milliers de réfugiés à fuir leur pays, annonce le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR).

La grande partie de ces réfugiés ont déposé leurs valises dans les pays voisins, notamment en République démocratique du Congo (RDC), au Cameroun, au Tchad, au Congo Brazzaville. Ils désertent leur terre natale à cause des combats lancés par les rebelles face aux forces loyalistes soutenues par des alliés.

Selon l’organisation onusienne, « il y a des gens à qui on a coupé les oreilles, parce qu’ils ont voté, ou leurs doigts, parce que tout simplement certains groupes ne voulaient pas que ces réfugiés se présentent au bureau de vote. D’autres personnes ont subi des représailles, parce qu’ils font partie de l’administration locale. Et il y a eu aussi des cas de viols dans un climat d’insécurité, etc. ».

La situation est devenue catastrophique à la veille et après les élections générales à l’issue desquelles le chef de l’Etat sortant, Faustin Archange Touadéra, a été réélu pour un second mandat de cinq ans.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022