L’un des grands artisans de la qualification historique, l’Epervier Ama Kangnivi Tchoutchoui, manque la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020. C’est avec «pincement au cœur», qu’il en parle.
Ama Kangnivi Tchoutchoui ne portera pas la tunique jaune des Eperviers ce soir à 16 heures GMT contre les Lions de l’Atlas du Maroc, le tenant du titre, pour le premier match des deux équipes dans la poule C en terre camerounaise.
Recruté par le FC Nouadhibou, un club d’élite mauritanienne, le défenseur central n’est plus éligible étant donné qu’il n’évolue plus dans son pays. C’est ce que stipulent les règlements de la Confédération africaine de football (CAF).
« Je dois l’avouer, c’est avec un pincement au cœur que j’ai quitté. Nous avons arraché de haute lutte la qualification face au Nigeria », regrette l’international togolais dans les colonnes du journal Togo Matin.
Et d’ajouter : « J’ai eu le sentiment d’abandonner mes camarades, mais je n’avais pas le choix, il me fallait aller faire une expérience à l’extérieur », rappelant à ses compatriotes « qu’ils peuvent réussir quelque chose d’énorme au Cameroun. Ils en sont capables, il leur faut y croire ».
« Garder les valeurs de solidarité, de détermination et de la discipline qui nous ont permises de réussir cet exploit », poursuit le sociétaire du FC Nouadhibou.
Désormais, Ama Kangnivi Tchoutchoui se concentre sur son club en apportant sa pierre pour atteindre les objectifs que se fixent ses dirigeants. « J’ai un contrat de deux ans. Mais comme vous le savez, dans le football cela va parfois très vite dans un sens comme dans l’autre. Pour ce qui me concerne, j’espère me retrouver dans un championnat des 5 majeurs en Europe ou dans un pays du Golfe, après le FC Nouadhibou », ambitionne-t-il. Il a les qualités pour aller loin, pour faire une bonne carrière professionnelle selon certains observateurs.