25 C
Canada
Thursday, January 20, 2022
Accueil ACTUALITES Afrique-Joe Biden invité au Sahel

Afrique-Joe Biden invité au Sahel

Alors que son prédécesseur envisageait de réduire la présence militaire américaine en Afrique, le nouveau président Américain, Joe Biden, est sollicité par la France de renforcer les actions de son pays dans le cadre de la lutte contre les forces djihadistes au Sahel. 


« Nous souhaitons pouvoir, avec l’arrivée de la nouvelle administration américaine, obtenir l’assurance que ces moyens soient prolongés, et pourquoi pas renforcés », a déclaré Florence Parly, la ministre français des Armées.


Visiblement, Paris souhaite un engagement croissant des États-Unis d’Amérique dans le maintien de la paix en Afrique comme au Moyen-Orient.


 Le président français Emmanuel Macron a affirmé mardi qu’il espère que l’arrivée du président Biden marquerait un « réengagement » des États-Unis au Moyen-Orient et « des décisions structurantes », avec « une prise de conscience de la nature de la lutte contre le terrorisme ».


Washington fournit à l’opération Barkhane de précieuses capacités de renseignement et de surveillance grâce à ses drones, du ravitaillement en vol et du transport logistique, pour un coût de 45 millions de dollars par an.


Malgré tout, la France qui a déployé plus de 5000 soldats pour cette opération, cherche à réduire sa présence, mais souhaite également le renforcement de l’engagement de ses alliés européens.

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akonta
Akonta
January 21, 2021 12:12 pm

C’est maintenant que les Africains vont comprendre que le “raciste” Donald Trump les a épargné de beaucoup de malheurs pendant 4 ans, car son Administration a toujours voulu réduire la présence miliatire américaine en Afrique et obliger ainsi les Français à faire face tout seuls à la merde qu’ils propagent chez nous à travers leur présence militaire depuis les années 1960, et au besoin réduire aussi leur présence militaire.
Si les Français font appel à présent au soutien américain, c’est qu’ils veulent faire un front commun occidental face à la poussée des Chinois, des Russes et des Turcs qui cherchent aussi à établir leur présence militaire en Afrique pour avoir leur part de “gateau” sur le plan économique.
Les Américains ne seront pas là pour chasser de prétendus “Djahistes” au Sahel!
Ils seront là comme Force militaire d’occupation au même titre que les militaires français, comme ils le font déjà depuis plus de 20 ans en Afgahnistan, en Iran et ailleurs!
Réveillez-vous, Africains naïfs!

Nounolagan
Nounolagan
January 21, 2021 1:23 pm
Reply to  Akonta

Hélas,
Nous nous réveillerons très tardivement comme toujours.
Wait and see!

Nounolagan,
Chef de file de l’opposition dans les bars

ERRTRRR
ERRTRRR
January 21, 2021 5:10 pm
Reply to  Akonta

MERCI BEAUCOUP POUR CETTE ANALYSE TRÈS PERTINENTE;

Messan
Messan
January 22, 2021 9:10 am

Ah! la coalition occidentale qui a détruit la Lybie, revient pour parfaire son projet de recolonisation de l’Afrique! Dommage que l’intellectuel africain est toujours à la recherche de sa supposée démocratie occidentale qui selon lui est incarnée par le globaliste Biden que le raciste Trump. Il préfère ceux qui tuent leur peuple comme OBAMA en Lybie et leur vend le vent appelé démocratie que ceux qui leur dit la vérité sur leur naïveté comme Trump.

Nounolagan
Nounolagan
January 23, 2021 8:53 pm
Reply to  Messan

Merci compatriote. Que celui qui a des oreilles…

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022