La Fédération haïtienne de football est désormais présidée par Michaëlle Jean jusqu’au 30 novembre 2022 au plus tard. Elle a été nommée par la Fédération internationale de football association (FIFA).
La nomination de l’ex-secrétaire générale de la Francophonie à la présidence de la Fédération haïtienne de football jusqu’en 2022 a été annoncée par l’instance mondiale sportive elle-même.
L’ancienne gouverneure générale du Canada a été sollicitée pour ramener de l’ordre dans la maison du football suite à un scandale dont son prédécesseur se trouve au centre des accusations. En effet, Yves Jean-Bart est suspendu à vie de toute activité liée au football pour des agressions sexuelles sur une dizaine de mineurs.
Michaëlle Jean est missionnée à organiser une nouvelle élection. Son mandat ne sera pas reconduit au-delà de la date indiquée.
L’ancienne Secrétaire générale de l’OIF, née à Haïti en 1957, a rejoint le Canada lorsqu’il avait 11 ans. C’est dans son pays d’adoption qu’elle va faire toutes ses preuves : ex-présentatrice vedette de Radio-Canada, gouverneure générale (2005-2010), envoyée spéciale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) en Haïti.
En 2014, elle renonce à ce dernier poste pour succéder au Sénégalais Abdou Diouf à la tête de la Francophonie. Poussée à la sortie après son premier mandat, elle est remplacée par la Rwandaise Louise Mushikiwabo.