Le 20em forum économique international sur l’Afrique a eu lieu ce lundi par visioconférence. Cette rencontre virtuelle de haut niveau coorganisée par le centre de développement de l’OCDE et l’Union Africaine a été placée sous le thème : « Investir pour une relance durable en Afrique ». La cheffe du gouvernement togolais, Mme Tomegah-Dogbé a pris part aux travaux.
La pandémie de coronavirus a mis en berne et détruit des pans entiers des économies des pays du continent. Face à l’impact de cette crise sanitaire, les pays africains préparent la relance économique et booster la croissance.
Ce 20è forum est un véritable cadre d’échanges entre les dirigeants du continent qui recherchent des solutions sur les thématiques de développement.
Mme Victoire Tomegah-Dogbé, Premier ministre togolais qui a pris part à cette rencontre, a présenté la vision de développement du Togo pour une relance économique durable.
« Cette rencontre virtuelle autour du thème ”investir pour une relance durable en Afrique”, constitue une véritable plateforme de l’espoir. Nous devons investir dans notre futur, ce qui signifie, investir dans le développement du capital humain. Nous devons placer l’être humain au centre de toute action », a déclaré le Premier ministre à l’ouverture des travaux.
Selon Mme Tomegah-Dogbé, cette relance doit nécessairement passer par la préservation de la santé des populations. « Nous avons compris l’impérieuse nécessité de mettre en place des politiques sociales visant à promouvoir une relance plus inclusive et plus durable », a-t-elle ajouté.
Pour la cheffe du gouvernement, le capital humain demeure donc au cœur des projets de développement du Togo avec des investissements ciblés dans les secteurs sociaux avec en première ligne, la mise en place de l’assurance maladie universelle, l’identification biométrique des populations pour un meilleur ciblage des interventions.
Plusieurs dirigeants africains ont également pris part aux travaux. Il s’agit notamment, du Président Sénégalais Macky Sall, du Malgache Andry Rajoelina et du président de la commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat.