25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Niger-L'ONU demande la libération de Mohamed Bazoum

Niger-L’ONU demande la libération de Mohamed Bazoum

Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, a rompu son silence face à la crise au Niger. Il a exprimé mercredi une profonde inquiétude quant aux conditions de détention du président nigérien renversé, Mohamed Bazoum. L’ONU demande avec insistance sa libération immédiate et dénonce les conditions de vie précaires dans lesquelles Bazoum et sa famille sont retenus.

Hier, le porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré que l’ONU “réitère sa préoccupation pour la santé et la sécurité du président et de sa famille et demande une fois de plus sa libération immédiate et inconditionnelle et sa réintégration à la tête de l’État”.

Les Nations Unies dénoncent “les conditions de vie déplorables dans lesquelles le président Bazoum et sa famille” seraient gardés, lit-on dans le communiqué qui n’a toutefois pas donné les détails spécifiques de ces conditions.

Cependant, le Premier Ministre de Bazoum a déclaré lundi sur TV5Monde, que le président est détenu dans une résidence sans électricité et l’eau.

Selon des informations de CNN, Bazoum a envoyé une série de SMS à un ami, affirmant qu’il était “privé de tout contact humain depuis vendredi”, personne ne lui fournissant de nourriture ou de médicaments.

Depuis le renversement de Mohamed Bazoum, la situation au Niger demeure tendue. Des appels à la stabilité et à la restauration de l’ordre constitutionnel ont été lancés à l’échelle nationale et internationale. Alors que la communauté internationale observe attentivement l’évolution de la situation, en prêtant une attention particulière à la détention du président déchu, la CEDEAO dont les chefs d’État se réunissent aujourd’hui, insiste sur le retour de Bazoum au pouvoir.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Polo
Polo
August 10, 2023 1:17 pm

Non mais je ne comprends rien, Bazoum vit actuellement dans la meme situation que la majorité des nigeriens, il va maintenant realiser et gouter aux fruits de la mauvaise gouvernance qu’on lui reproche. Un vrai chef d’etat doit etre à coté du peuple et non au dessus du peuple.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.