25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Société Togo-Un homme coupe le doigt d’un militaire et écope 7 ans de...

Togo-Un homme coupe le doigt d’un militaire et écope 7 ans de prison

La Cour d’Assises de Lomé condamne à sept (7) ans de prison ferme, un homme accusé d’avoir tranché le doigt d’un militaire à Bagbégan, une localité située dans la préfecture de l’Avé.

Lors d’une opération entonnoir, une campagne de lutte contre la commercialisation du carburant frelaté, à Bagbégan, le sieur Yao Atoh en altercation avec un homme en uniforme, à la suite d’une manifestation de colère des habitats de la localité, parvient à lui couper un doigt.

Le militaire témoigne. Morceaux choisis : « Au cours de l’opération, nous avons saisi des bidons de carburant et interpellé quelques contrebandiers. A un moment, il y a eu un soulèvement des populations. Donc, je suis allé ramener notre voiture qui était garée un peu plus loin de nous afin d’embarquer le carburant saisi, en plus deux motos. Nous étions à côté du véhicule quand, j’ai senti un poids derrière moi. Je me suis tourné et j’ai remarqué que quelqu’un avançait un coupe-coupe vers ma tête. C’est là que j’ai amené ma main vers ma nuque, et le coupe-coupe a tranché mon pouce », demandant à la Cour un dédommagement de 25 millions de FCFA

L’accusé, arrêté le jeudi 9 octobre 2014, ferait partie des meneurs de la fronde (une version totalement contredite par son avocat), est finalement condamné à sept (7) ans de prison ferme bien que le ministère public ait requis une peine de dix (10) ans. Il a déjà passé plus de dix (6) ans en détention et sera libéré dans quatre- vingt dix jours.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.