25 C
Canada
Thursday, June 8, 2023
Accueil ACTUALITES Afrique-Macky Sall, prochain Président de l'UA

Afrique-Macky Sall, prochain Président de l’UA

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a choisi le président sénégalais Macky Sall pour assumer la présidence en exercice de l’Union africaine à partir de 2022.

La décision a été prise lors du sommet extraordinaire des chefs d’État tenu le 2 février 2021, par vidéoconférence.

Le président Sall a accepté la décision prise par l’institution africaine. Il va succéder à Felix Tshisekedi de la République démocratique du Congo à la tête de l’UA.

« Je me réjouis des conclusions du sommet extraordinaire de la CEDEAO de ce jour. Le Sénégal a été endossé comme candidat unique pour occuper le poste de Président en exercice de l’Union Africaine réservé à la CEDEAO sous-region ouest africaine pour la période 2022-2023 », a-t-il twitté.

Le poste de président de l’Union africaine est un siège rotatif parmi les États membres qui dure un an.

La nomination du Sénégal par la CEDEAO comme prochain chef de l’UA sera officialisée lors du sommet ordinaire de l’Union africaine prévu plus tard ce mois-ci.

Lire aussi: Menace d’Al-Qaïda au Golfe de Guinée ?

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.