25 C
Canada
Monday, July 4, 2022
Accueil ACTUALITES Menace d'Al-Qaïda au Golfe de Guinée ?

Menace d’Al-Qaïda au Golfe de Guinée ?

Une information émanant de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) française suggère que les prochains cibles du groupe terroriste Al-Qaïda seraient les pays du Golfe de Guinée, en l’occurrence la Côte d’Ivoire et le Bénin.

Dans une déclaration lundi aux côtés de la ministre française des Armées Florence Parly, le chef de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), Bernard Emié a indiqué que Al-Qaïda au Sahel développe actuellement un « projet d’expansion » vers le Golfe de Guinée.

Des informations concordantes révèlent que le Patron de la DGSE a présenté des images d’une réunion, tenue en février 2020, rassemblant dans le centre du Mali les plus hauts responsables des groupes djihadistes.

« L’objet de cette réunion était la préparation d’opérations de grande ampleur sur des bases militaires », a affirmé Bernard Emié sans fournir de détails.

« C’est là que les chefs d’Al-Qaïda au Sahel ont conçu leur projet d’expansion vers les pays du Golfe de Guinée », a-t-il ajouté, poursuivant que “ces pays sont désormais des cibles eux aussi et pour desserrer l’étau dans lequel ils sont pris et pour s’étendre vers le sud, les terroristes financent déjà des hommes qui se disséminent en Côte d’Ivoire ou au Bénin”.

“Des combattants ont également été envoyés aux confins du Nigeria, du Niger et du Tchad », d’après Emié.

Selon le DGSE, étaient présents à la réunion de février 2020 Abdelmalek Droukdel, chef historique d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Iyad Ag Ghaly, chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, Jnim en arabe) et l’un de ses fidèles adjoints, Amadou Koufa, chef de la katiba (unité de combattants) Macina.

« Iyad Ag Ghaly incarne la stratégie d’Al-Qaïda au Sahel. Ce n’est pas un homme qui pense le terrorisme, c’est un homme qui le pratique au quotidien. Il n’hésite pas à se mêler à ses troupes assoiffées de violence, il n’hésite pas à prendre lui-même les armes », a martelé Bernard Emié.

Les pays du Sahel sont victimes des attaques terroristes depuis 2013. La situation qui a incité l’intervention des forces onusiennes et l’opération Barkhane en 2014, demeure toujours incontrôlable.

Le tocsin est sonné aux pays côtiers du Golfe de guinée qui avaient enregistré un taux très inquiétant des attaques maritimes l’année dernière.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agon Picdagou
February 3, 2021 12:09 am

Pourquoi cette révélation du “Patron de la DGSE”? Dire à tous que c’est bien la France qui fait la pluie et le beau dans du Sahel jusqu’à la Cote Ouest-Africaine. Au gré de ses intérêts; sinon, elle aurait neutralisé ces affreux en “concile” au Centre du Mali.Aux Peuples concernés de prendre les devants!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022