25 C
Canada
Saturday, January 29, 2022
Accueil ACTUALITES Bénin-Présidentielle 2021 : Washington veut un scrutin paisible

Bénin-Présidentielle 2021 : Washington veut un scrutin paisible


L’élection présidentielle du 11 Avril 2021 au Bénin demeure un sujet très important pour les partenaires de ce pays et la communauté internationale. Après les Nations-Unies, les États-Unis d’Amérique appellent d’avantage les acteurs politiques béninois à un scrutin paisible et démocratique.

Les États-Unis ont bien précisé qu’ils ne soutiennent aucun parti politique, mais un processus électoral démocratique et pacifique.

« Les Etats-Unis ne soutiennent aucun candidat ou parti politique en particulier ; nous soutenons le processus démocratique en lui-même. A l’approche de l’élection présidentielle au Bénin, nous exhortons toutes les parties concernées et les citoyens à s’assurer que le processus électoral soit pacifique et qu’il respecte les normes démocratiques avant, pendant, et après le jour du vote », a confié l’ambassade américaine au Bénin, dans une déclaration publiée jeudi.

Washington appelle également à la préservation de la liberté d’expression et d’opinion des candidats et partis politiques en cette période électorale.

Il invite les forces de sécurité à assurer “la sécurité du peuple béninois, y compris des candidats et des membres de la société civile”.

Par ailleurs, le pays de Joe Biden exhorte les autorités béninoises à respecter “leur droit constitutionnel de se réunir pacifiquement” afin de “garantir une élection libre, juste, et transparente”.

Depuis mardi, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas a entamé des rencontres d’échanges avec les institutions du pays impliquées dans l’organisation de ce scrutin.

À l’issue de ces entretiens, l’émissaire de l’ONU a évoqué une divergence au sein de la classe politique béninoise. À l’en croire, cette divergence porte sur les modalités de participation à l’élection.

Une délégation de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) est également attendue au Bénin, toujours dans le cadre du processus électoral.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] puissent savoir la vérité et former leurs propres opinions », a-t-elle ajouté.Le mois dernier, le pays de Joe Biden avait appelé les acteurs politiques béninois à un scrutin pacifique et démocratique, alors que la tension montait au sein de la classe politique. Une divergence née […]

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022