La population du Cameroun a été appelée à continuer de respecter les mesures barrière pour endiguer le virus. Le directeur de la lutte contre la maladie au ministère de la santé publique, le Dr Georges Alain Etoundi Mballa a rendu publique la situation épidémiologique globale de la pandémie de Covid-19. Au 19 février 2021, il y avait 33 749 cas confirmés, 31 362 guérisons, 523 décès et 2200 cas actifs. Parmi les cas actifs, 158 sont dans des unités de gestion et 38 sous oxygène. S’exprimant au nom du ministre de la Santé publique, le Dr Etoundi Mballa a déclaré que ces chiffres représentent un taux de récupération de 93% et un taux de létalité de 1,5%. Le directeur du contrôle des maladies a déclaré que la situation épidémiologique ne cessait de croître depuis la mi-décembre 2020, en raison de la deuxième vague d’épidémie observée non seulement en Europe et en Amérique, mais également dans la région africaine. Avec des confinements et des restrictions partout, vous risquez de vous ennuyer. Amusez-vous et visitez un casino en ligne.
Le Dr Etoundi Mballa a déclaré que plusieurs raisons pourraient expliquer l’augmentation du nombre de cas et de décès. Parmi eux, l’augmentation des interactions sociales liée non seulement aux fêtes de fin d’année, mais aussi aux mouvements de population lors du tournoi CHAN qui vient de s’achever. La reprise progressive des activités socio-économiques et le très faible respect des mesures de barrière par les populations. La situation alarmante liée au fait que les frontières du pays ont été rouvertes et que les nouvelles souches virales circulent rapidement dans le monde (Angleterre, Brésil) et en Afrique (Afrique du Sud, Nigéria).
Une semaine après le championnat d’Afrique des nations, l’expert santé a déclaré avoir évalué le système de sécurité sanitaire mis en place grâce à l’activation du système de gestion des incidents. Sans doute, a-t-il noté, le système de santé a relevé ses défis, celui d’organiser avec succès la 1ère compétition sportive admettant des spectateurs dans les stades.
Bien que la situation de la pandémie de Covid-19 semble maîtrisée, l’épidémie continue de sévir dans toutes les régions du pays. Le directeur de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé publique a profité de l’occasion pour appeler toutes les parties prenantes, y compris les communautés, à s’impliquer davantage dans la riposte actuelle visant à freiner Covid-19. Afin de limiter les dégâts causés par la pandémie dans la vie socio-économique du pays, chacun a été invité à persévérer dans le respect des mesures barrières mises en place par le Gouvernement et l’OMS. Parmi lesquels, se laver les mains avec de l’eau courante propre et du savon ou utiliser une solution à base d’alcool ; couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir jetable lorsque vous toussez, éternuez ou utilisez un coude plié ; maintenir une distance physique d’au moins 1,5 mètre et porter un masque facial dans un lieu public.
Afin de maîtriser l’épidémie, le club des pays riches du G7 a promis près de 7 milliards de dollars de financement supplémentaire pour accélérer la distribution des vaccins Covid aux pays pauvres du monde. L’engagement est venu après que le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que l’effort actuel pour distribuer les doses équitablement est chaotique et qu’un plan d’urgence mondial pour lutter contre le virus était nécessaire. Le secrétaire général de l’ONU, cependant, a déclaré à la Conférence de Munich sur la sécurité que 75% des vaccins avaient été monopolisés par 10 pays, alors que plus de 100 pays n’avaient pas reçu une seule dose. Le scribe de l’ONU a suggéré que le groupe plus large de pays du G20 mette en place une équipe d’urgence qui pourrait créer un plan mondial de vaccination.
Le sommet virtuel du G7 de deux heures qui a eu lieu le vendredi 19 février 2021 organisé par Boris Johnson a conduit les militants à exiger plus de détails sur le calendrier et la substance des engagements. On pense que les pays du G7 ont acheté environ 1,5 milliard de vaccins de plus que ce dont leur population aura besoin, mais toute estimation est soumise à de nombreuses variables. Johnson a déclaré avant le sommet que le Royaume-Uni donnerait la majorité de son excédent au système Covax dirigé par l’ONU pour la distribution de vaccins aux pays les plus pauvres du monde. Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré avoir déclaré au G7 que l’Occident devrait cibler 6,5 millions d’agents de santé en Afrique nécessitant 13 millions de doses. Il a ajouté que si l’Occident n’agit pas rapidement, les pays africains seront contraints de se tourner vers la Russie, la Chine et les sociétés pharmaceutiques.
L’administration du président Joe Biden a promis une somme conditionnelle de 4 milliards de dollars à Covax, et l’UE a doublé sa contribution à 1,6 milliard de dollars. L’UE a également promis une aide « en nature » de 140 millions de dollars à l’Afrique pour le processus de vaccination. L’Allemagne a fourni séparément 1,8 milliard de dollars supplémentaires, augmentant une contribution antérieure de 800 millions de dollars. La Grande-Bretagne a déjà contribué 766 millions de dollars à Covax. Le G7 a déclaré dans un communiqué conjoint qu’il avait collectivement fourni 7,5 milliards de dollars au programme.