Quatre pays de la sous-région (Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Togo) ont répondu présent à la quatrième édition du « Dialogue Interreligieux » (une initiative de la Fondation Konrad Adenauer bureau d’Abidjan en collaboration avec l’Ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire et le Centre de Recherche Politique d’Abidjan) ouvert ce mardi dans la capitale ivoirienne. La réunion aborde la corrélation entre la religion et la liberté.
Cette réunion sous-régionale se déroule de façon virtuelle. La pandémie du nouveau coronavirus Covid-19 oblige. Elle rassemble, grâce à la technologie, des représentants du gouvernement, des institutions de la république, des représentants de confession religieuse (catholique, musulmane, évangélique, judaïque), etc. « Religion et liberté : Quelle corrélation ? », C’est le thème retenu cette année. Objectif : lutter contre l’extrémisme religieux.
« La régularité de la tenue de ce colloque, en fait de mon point de vue, est une institution bien établie qui œuvre incontestablement pour le vivre-ensemble entre les communautés et à la coexistence pacifique entre les religions », a déclaré la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, Mariétou Koné, qui a ouvert les travaux.
Cette première journée a été marquée par trois grands panels suivis d’échanges : « La religion face à la confiscation des libertés individuelles et collectives dans une société pluraliste » ; « Pratique religieuse et respect des libertés fondamentales » ; « Liberté et religion : quelle perspective dans le contexte d’une société numérique ».
Pendant deux jours, il sera donc question pour les participants de réfléchir sur l’apport notable de la pratique religieuse pour la préservation de la liberté individuelle et collective, le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
Pour le Coordonnateur national de la Fondation Konrad Adenauer au Togo, Maurice Gblodzro, ces cadres de discussion étaient donc importants.
« Je crois que ces cadres de discussion nous permettent de mieux saisir ces notions-là et développer des approches de solution pour mieux interagir sur ces questions de liberté religieuse », a-t-il souligné.
Ces piètres manipulateurs ne vont pas finir de faire rire le monde entier avec leurs histoires farfelues et ridicules de “dialogue” entre islam, christianisme, judaïsme et patati et patata ….
Et pourtant tous ces trois doctrines se réclament toutes d’un même “patriarche” qui serait Abraham ….
Personne ne doit plus se laisser embobiner aujourd’hui dans ces tois doctrines fumeuses qui ne contiennent aucune Spiritualité véritable et pacifique ET qui ne reposent que sur la Violence inouïe, l’Asservissement de l’Homme par l’Homme, la Cupidité sans limite et le Mensonge gratuit.
K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE