25 C
Canada
Sunday, January 29, 2023
Accueil PAYS Afrique Election à la CAF: Enfin le programme du candidat Motsepe

Election à la CAF: Enfin le programme du candidat Motsepe

Huitième fortune du continent, selon le magazine Forbes, le candidat sud-africain à l’élection du président de la Confédération africaine de football a dévoilé ce jeudi 25 février 2021 son programme.

C’est donc à Sandton, dans son pays, que le milliardaire Patrice Motsepe qui n’a pas parlé depuis l’annonce de sa candidature surprise, il y a quatre mois, a donné une idée de ce qu’il fera s’il est élu président de l’instance continentale au soir du 12 mars prochain dans la ville de Rabat au Maroc.

Le propriétaire du club Mamelody Sundowns a déclaré que sous sa présidence, le siège de la CAF restera toujours au Caire, la capitale de l’Egypte, affirmé que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) se déroulera toujours tous les deux ans. Il a également rassuré qu’il n’est pas un impétrant contre les intérêts des pays de l’Afrique du nord.

Son programme de campagne se présente en dix points. Devant plusieurs invités de marque dont Moïse Katumbi, Patrice Motsepe souligne que la CAF a besoin d’investisseurs privés qu’il est important d’aller chercher.

Nous devons restructurer la Coupe d’Afrique des nations dans les deux années qui viennent. Il y a eu des discussions pour savoir si elle devrait se dérouler tous les 4 ans ou tous les 2 ans. Personnellement, au départ, je pense qu’elle devrait rester tous les 2 ans. Nous avons besoin de l’argent des compétitions de la CAF ! “, explique l’homme d’affaires prospère sans toutefois fermer la porte aux discussions sur le délicat sujet du changement de la périodicité de la CAN.

Le candidat-milliardaire rassure qu’ “Il n’y a pas d’intention de déplacer le siège de la CAF du Caire en Afrique du Sud » et qu’ “il n’est pas là pour nuire aux intérêts marocains ou ceux d’un autre pays, enchaînant qu’il veut seulement “utiliser le sport pour unir l’Afrique“.

M. Motsepe rejette toutes les accusations liées à un éventuel soutien de la Fédération internationale de football association (FIFA) qu’il aurait reçu, rappelant que certains ont aussi “dit la même chose au sujet du président de la Fédération de Mauritanie“. Rappelons qu’Ahmed Yahya fait partie des quatre candidats officiellement retenus.

Néanmoins, pour cette élection, on note des démarches suspectes de Gianni Infantino, le patron du football mondial. Beaucoup l’accusent de l’ingérence, de vouloir place à la tête de la CAF celui qui ne peut rien lui refuser.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022