25 C
Canada
Tuesday, March 2, 2021
Accueil PAYS International Extradition d’un ex-gardien de camp nazi des Etats-Unis vers l’Allemagne

Extradition d’un ex-gardien de camp nazi des Etats-Unis vers l’Allemagne

Friedrich Karl Berger, 95 ans, ex-gardien d’un camp de concentration nazi, accusé de « complicité de meurtres », a été extradé des Etats-Unis vers l’Allemagne où l’attend la Justice.

Vivant au pays de l’Oncle Sam depuis 1959, c’est dans un avion médicalisé que Friedrich Karl Berger, nonagénaire, a été renvoyé ce samedi 20 février 2021 dans son pays d’origine où il est présumé auteur de « complicité de meurtres ». L’accusé clame son innocence avançant avoir seulement exécuté des ordres reçus de sa hiérarchie.

« Nous avons reçu l’ordre du parquet général de Celle d’interroger Monsieur B. sur l’accusation de complicité de meurtre », justifie Sebastian Wolf, le porte-parole de la police criminelle à l’AFP.

Pour le procureur, aucune nouvelle enquête n’est prévue. Mais, nuance Bernd Kolkmeier, si l’ancien gardien de camp Nazi fait « des aveux détaillés », elle s’ouvrira. Toutefois, tout porte à croire qu’il n’y aurait pas de procès en raison d’insuffisance de preuves.

Friedrich Karl Berger débarqua dans le Tennessee en 1959. « Ce n’est que lorsque des documents de l’époque nazie portant son nom ont été retrouvés en 1950, dans un bateau coulé dans la mer Baltique, que les enquêteurs se sont mis à sa recherche », précise l’AFP.

Certains l’accusent d’être « complice de meurtres », d’« avoir volontairement servi comme garde armé d’un camp de concentration où des persécutions ont eu lieu ». A l’époque où il fut gardien de camp de concentration, notamment celui basé à Neuengamme, au sud-est de Hambourg (nord)…

Aux Etats-Unis, un programme a été créé à la fin des années 70 destiné à traquer et expulser du territoire, les ex-nazi vivant dans le pays. L’objectif, selon l’agence de police douanière américaine, les USA ne doivent pas servir de refuge aux auteurs de crimes graves. Depuis lors, 68 personnes ont été expulsées.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Régionales : Boukpessi veut discuter avec Agbéyomé

La deuxième rencontre des partis politiques avec le gouvernement, dans le cadre des prochaines régionales, aura lieu ce mardi 19 janvier.