25 C
Canada
Friday, May 20, 2022
Accueil ACTUALITES “La décennie des racines africaines et des diasporas”: Une proposition du Togo...

“La décennie des racines africaines et des diasporas”: Une proposition du Togo adoptée par l’UA

La période 2021-2031 a été décrétée “La décennie des racines africaines et des diasporas” par l’Union Africaine (UA). Une proposition du Togo depuis l’année dernière.

La décision a été prise lors de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine dimanche, à l’occasion du 34e sommet ordinaire de l’UA.

“La décennie des racines africaines et des diasporas” vise à offrir la chance à la Commission de l’organe continentale ensemble avec les organisations représentatives des diasporas africaines, “ de mener des réflexions en vue de mettre en place une véritable politique diasporique et un plan d’actions solide devant concrétiser le retour et l’implication plus accrue de la diaspora dans le processus de développement du continent.”

Le projet avait été présenté en février 2020 à Addis Abeba par le ministre des Affaires étrangères, Prof. Robert Dussey.

« Le moment est favorable à une montée en puissance des diasporas africaines. Cependant, de façon générale, elles se plaignent de ne pas participer et être associées à la mise en place des politiques publiques qui exigent des interconnexions et des transferts Nord-Sud. Et pourtant le potentiel de la diaspora dans le développement de l’Afrique est connu de tous. Il faut donc trouver des leviers pour renforcer l’engagement de notre diaspora en faveur du continent », a soutenu le chef de la diplomatie togolaise.

Dans la foulée, le Togo va lancer une campagne mondiale de sensibilisation et de mobilisation visant à valoriser les racines africaines à travers un plan stratégique de communication et les manifestations-pays.

C’est dans cette optique que l’État Togolais va accueillir le premier Forum Economique de la diaspora africaine sur le thème « Les contributions des diasporas africaines au développement du continent ».

Notons qu’en dehors de l’adoption de cette proposition du Togo, la session a également acté des décisions relatives au thème de “l’année, de résolutions, recommandations et stratégies, et le renouvellement des responsables de portefeuilles de l’Union”.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tanga
February 8, 2021 7:12 pm

Pour les fait arreter par vos milices?

trackback

[…] équipes dédiées au Programme « 2021-2031: Décennie des racines et des diasporas africaines » porté par le Togo en collaboration avec l’Union Africaine, le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de […]

trackback

[…] équipes dédiées au Programme « 2021-2031: Décennie des racines et des diasporas africaines » porté par le Togo en collaboration avec l’Union Africaine, le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de […]

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022