Mali – Les explosifs improvisés ont tué 15 personnes en janvier

Samedi, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali a publé un rapport. Le document aborde la menace explosive sur le territoire Malien. D’après ce rapport, les engins explosifs improvisés ou mines ont tué 15 personnes au Mali au cours de janvier 2021.

D’après le rapport intitulé « Aperçu de la menace explosive au Mali », 25 explosions d’engins explosifs improvisés et mines ont été enregistrées en janvier 2021.

Le bilan de ces catastrophes aura occasionné le décès de 15 personnes et 52 blessés. Il est à noter que 90% de ces incidents de mines ont touché « les Forces nationales et internationales ». Ensuite 10% « ont atteint les civils », a souligné la mission onusienne.

La même source indique qu’en 2020, 169 incidents d’EEI/mines ont été recensés au Mali. Ceux-ci auront coûté la vie à « 76 personnes et blessé 287 autres », a-t-elle renseigné.

Les forces nationales et internationales dont (51%) sont victimes, des civils (48%) et le personnel de l’ONU (1%), sont les principales cibles.

Rappelons qu’il y a quelques jours, un contingent togolais a été attaqué à Kerena au Mali. Plusieurs blessés ont été recensés avec le décès d’un casque bleu togolais. Une situation que les acteurs engagés pour la paix au Mali ont vivement condamnée.   

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *