25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES États-Unis-Donald Trump acquitté pour "incitation à l'insurrection"

États-Unis-Donald Trump acquitté pour “incitation à l’insurrection”

Accusé d’incitation à l’insurrection lors de l’attaque du Capitole à Washington le 6 janvier 2021, l’ancien président américain Donald Trump a été acquitté par le Sénat samedi à l’issue de son deuxième procès en destitution.

Le jour du décompte des votes des collèges électoraux, le 6 janvier 2021, Trump avait dit à ses partisans de “se battre comme un enfer” et les a encouragés à se rendre au Capitole après avoir fait de fausses déclarations de fraude électorale.

samedi, le Sénat n’a pourtant pas atteint la majorité des deux tiers nécessaire pour condamner l’ancien Président.

Une majorité de sénateurs (57 contre 43 ), a voté pour condamner Trump, ce qui manquait de 10 voix aux 67 requis pour la condamnation, qui aurait empêché l’ex Président de se présenter à nouveau à l’élection présidentielle.

Dans sa première réaction à ce verdict, l’ancien locataire de la Maison Blanche a déclaré que le procès était “la plus grande chasse aux sorcières de l’histoire”. Il décide donc de tourner son regard vers l’avenir.

«  Dans les mois qui viennent, j’aurai beaucoup de choses à partager avec vous et je suis impatient de continuer notre incroyable aventure pour la grandeur de l’Amérique  », a affirmé Donald Trump.

Il s’agit de la deuxième destitution de Trump en un peu plus d’un an. L’homme de 74 ans devient ainsi le premier président américain à être destitué et acquitté deux fois.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.