Le Syndicat des Enseignants du Togo n’a pas de base légale selon le ministre Boukpessi. L’autorité en charge de l’Administration territoriale, a déclaré inexistante l’organisation syndicale. En cause, la délivrance du récépissé d’association du SET rencontre des irrégularités.
« Dans le cadre du dossier joint à votre déclaration en vue de la délivrance éventuelle d’un récépissé d’association, conformément à l’article 5 de la loi de 1901, nous nous sommes rendus compte de certaines irrégularités », a informé le Ministre Boukpéssi.
Par conséquent, il notifie aux responsables du syndicat, « l’annulation immédiate de l’enregistrement n°925 du 29 décembre 2020 ». Et ce, relativement à « la déclaration d’association en création, dans les registres du ministère de l’administration territoriale…», a-t-il précisé.
A en croire l’autorité, de sérieux doutes planent sur l’authenticité des signatures de certains des membres fondateurs du syndicat. Aussi note-t-elle, l’inexactitude des informations relatives à certains membres fondateurs, rapporte Gapola.
Ce ma..ca…que ne sait qu’interdire. Pfffff