Le premier ministre a annoncé la feuille de route du gouvernement pour assouplir prudemment les restrictions de verrouillage en Angleterre. Dans une déclaration au Parlement cet après-midi, il a rendu hommage au succès extraordinaire du programme de vaccination du Royaume-Uni et à la détermination du public britannique à suivre les restrictions de verrouillage, ce qui a contribué à réduire les taux d’infection et à réduire la propagation du virus. Il a également présenté les dernières données sur l’efficacité du vaccin, la Santé publique d’Angleterre constatant qu’une dose du vaccin Pfizer-BioNTech réduit les hospitalisations et les décès d’au moins 75%. L’analyse de l’efficacité du vaccin AstraZeneca se poursuit, avec des premiers résultats prometteurs. Soutenu par la protection accrue offerte par ces vaccins, le gouvernement est en mesure de commencer lentement et prudemment à assouplir les restrictions dans tous les domaines à travers toute l’Angleterre en même temps, guidé à toutes les étapes par des données et non par des dates. La feuille de route, qui a maintenant été publié, décrit quatre étapes pour assouplir les restrictions. Avant de passer à l’étape suivante, le gouvernement examinera les données pour évaluer l’impact des étapes précédentes. Vous voulez faire une pause dans la lecture ? Jetez un coup d’œil à paris sportifs
Cette évaluation sera basée sur quatre tests :
- Le programme de déploiement des vaccins se poursuit avec succès.
- Les preuves montrent que les vaccins sont suffisamment efficaces pour réduire les hospitalisations et les décès chez les personnes vaccinées.
- Les taux d’infection ne risquent pas une poussée des hospitalisations qui exercerait une pression insoutenable sur le NHS.
- L’évaluation des risques n’est pas fondamentalement modifiée par les nouvelles variantes de préoccupation.
Il y aura un minimum de cinq semaines entre chaque étape : quatre semaines pour que les données reflètent les changements de restrictions ; suivi d’un préavis de sept jours des restrictions à assouplir. Le médecin-chef et le conseiller scientifique en chef ont clairement indiqué que cela donnerait le temps nécessaire pour évaluer l’impact de chaque étape et réduire le risque d’avoir à réimposer des restrictions à une date ultérieure. Comme l’a dit le Premier ministre, la réinscription des enfants à l’école a été la priorité absolue. Ainsi, à partir du 8 mars, tous les enfants et étudiants retourneront à l’enseignement en face à face dans les écoles et les collèges. À ce stade, tous les membres des quatre principales cohortes de vaccins prioritaires – tel que déterminé par le JCVI indépendant – auront reçu la première dose de leur vaccin et en auront développé la protection nécessaire.
Aussi à partir de cette date :
- La garde d’enfants et les autres activités supervisées des enfants peuvent reprendre là où elles permettent aux parents de travailler, de chercher du travail, de suivre des études, de consulter un médecin ou de participer à un groupe de soutien.
- Les résidents des foyers de soins auront droit à un visiteur régulier à condition qu’ils soient testés et portent l’EPI.
- L’exigence de rester à la maison restera, mais les gens peuvent quitter la maison pour des loisirs en plein air comme un café ou un pique-nique avec leur ménage ou une bulle de soutien, ou avec une personne en dehors de leur ménage.
- Certains étudiants universitaires en cours pratiques pourront reprendre l’apprentissage en face à face.
Dans le cadre de la première étape, il y aura d’autres changements limités à partir du 29 mars, semaine au cours de laquelle la plupart des écoles se sépareront pour Pâques. Les rassemblements en plein air de 6 personnes ou de 2 ménages seront autorisés, offrant une plus grande flexibilité aux familles pour se voir. Cela comprend dans les jardins privés. Les installations sportives de plein air, telles que les courts de tennis et de basket-ball, seront autorisées à rouvrir et les gens pourront participer à des sports de plein air officiellement organisés. À ce stade, l’ordre Stay at Home prendra fin, bien que de nombreuses restrictions de verrouillage resteront. Par exemple, vous devriez continuer à travailler à domicile lorsque cela est possible, et les voyages à l’étranger restent interdits, mis à part pour un petit nombre de raisons. Les étapes suivantes sont présentées comme suit :
Étape 2, au plus tôt le 12 avril :
- Les commerces non essentiels, les locaux de soins personnels, tels que les coiffeurs et les salons de manucure, et les bâtiments publics, tels que les bibliothèques et les centres communautaires, rouvriront.
- La plupart des attractions et des environnements de plein air, y compris les zoos et les parcs à thème, rouvriront également, bien que des règles plus larges de contact social s’appliqueront dans ces contextes pour empêcher le mélange intérieur entre les différents ménages. Les cinémas drive-in et les spectacles drive-in seront également autorisés.
- Les installations de loisirs intérieures, telles que les gymnases et les piscines, rouvriront également – mais uniquement pour une utilisation par des personnes seules ou avec leur ménage.
- Les lieux d’accueil ne peuvent servir que des personnes à l’extérieur. Les clients n’auront pas besoin de commander un repas copieux avec de l’alcool, ni de couvre-feu – bien que les clients doivent commander, manger et boire assis.
- Les logements autonomes, tels que les locations de vacances, où les installations intérieures ne sont pas partagées avec d’autres ménages, peuvent également rouvrir.
- Les funérailles peuvent se poursuivre avec jusqu’à 30 personnes, et le nombre de personnes capables d’assister à des mariages, des réceptions et des événements commémoratifs tels que les veillées passera à 15 (contre 6).
Étape 3, au plus tôt le 17 mai :
- À l’extérieur, la plupart des règles de contact social seront levées – bien que les rassemblements de plus de 30 personnes resteront illégaux.
- Les spectacles en plein air tels que les cinémas en plein air, les théâtres en plein air et les cinémas en plein air peuvent rouvrir. À l’intérieur, la règle de 6 ou 2 ménages s’appliquera – bien que nous gardions à l’étude s’il est sécuritaire d’augmenter ce chiffre.
- L’hospitalité intérieure, les lieux de divertissement tels que les cinémas et les aires de jeux douces, le reste du secteur de l’hébergement et les cours de sport et d’exercice en groupe pour adultes rouvriront également.
- Des spectacles et des événements sportifs plus importants dans des salles intérieures d’une capacité de 1000 personnes ou à moitié pleines (selon la valeur la plus basse) seront également autorisées, de même que celles dans des salles extérieures d’une capacité de 4000 personnes ou à moitié pleines (selon la valeur la plus basse).
- Dans les plus grandes salles en plein air où les foules peuvent se disperser, jusqu’à 10 000 personnes pourront assister (ou un quart plein, selon la valeur la plus basse).
- Jusqu’à 30 personnes pourront assister à des mariages, des réceptions et des veillées, ainsi qu’à des funérailles. Les autres événements de la vie qui seront autorisés comprennent les bar-mitsvas et les baptêmes.
Étape 4, au plus tôt le 21 juin :
- On espère que toutes les limites légales sur les contacts sociaux pourront être supprimées.
- Le gouvernement espère rouvrir les boîtes de nuit et lever les restrictions sur les grands événements et spectacles qui s’appliquent à l’étape 3.
- Cela guidera également les décisions quant à savoir si toutes les limites peuvent être supprimées pour les mariages et autres événements de la vie.
En attendant, le programme de vaccination se poursuit à un rythme soutenu, avec l’annonce d’un nouvel objectif d’offrir une première dose du vaccin à chaque adulte d’ici la fin juillet. Le gouvernement espère que la protection accrue offerte par les vaccins remplacera progressivement les restrictions, la feuille de route publié fournissant les principes de la transition. Les députés auront l’occasion de voter sur les règlements qui permettront ce la feuille de route au Parlement dans les semaines à venir.
Le gouvernement continue de travailler en étroite collaboration avec les administrations décentralisées comme elles l’ont fait tout au long de la pandémie. Ils présentent des approches d’assouplissement pour l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord.