Togo-Gestion des déchets : la commune des Lacs 1 s’appuie sur les écoles

La gestion des ordures est l’un des problèmes environnementaux majeurs communs aux villes du Togo. Dans la commune des Lacs 1, les autorités locale souhaitent changer de paradigme et veulent considérer les déchets comme une ressource à valoriser.

Selon communedeslacs1.tg, les autorités municipales veulent faire des établissements scolaires un maillon fort de la « chaine de gestion et de valorisation des déchets ménagers », à travers le programme « MOI JEU TRI ».

Lancé le 29 janvier dernier, dans l’enceinte de l’École Primaire Publique de Sigbéhoué à Aného, en la présence de l’ambassadrice de France au Togo, Mme Jocelyne Caballero, le maire de la commune des Lacs 1, Me Alexis Aquereburu, etc., ce projet bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires.

La prochaine étape sera le déploiement de poubelles dans chaque école du ressort territorial de la commune des Lacs 1, pour dit-on, permettre aux élèves de « séparer les métaux des plastiques, les plastiques des papiers ». Objectif : mettre ces détritus en valeur sous d’autres formes sans oublier la protection de l’environnement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *