25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal - La rencontre entre Bola Tinubu et Macky Sall suspendue

Sénégal – La rencontre entre Bola Tinubu et Macky Sall suspendue


Le président actuel de la CEDEAO et chef de l’État du Nigeria, Bola Tinubu, a annulé son déplacement prévu au Sénégal le lundi 12 février 2024. Cette visite, initialement prévue pour aborder la situation politique du pays, a été reportée sine die.

La réunion prévue avec le président Macky Sall à Dakar a donc été reportée sans indication de nouvelle date. Selon les informations relayées par la RFI, la seule justification avancée pour ce report est venue d’un responsable média du président nigérian, indiquant que la rencontre serait reprogrammée à Addis-Abeba ce jeudi, lors d’une réunion préparatoire au sommet de l’Union africaine.

L’origine de la décision de reporter cette rencontre entre le président Macky Sall et le chef de la CEDEAO demeure floue, qu’elle émane de Dakar ou d’Abuja. Toutefois, lors d’une réunion extraordinaire du conseil de sécurité de la CEDEAO la semaine dernière, le Sénégal avait plaidé pour retirer l’examen de la situation de son pays de l’ordre du jour de ladite réunion.

D’après les médias locaux, une délégation du Parlement de la CEDEAO est actuellement en visite à Dakar pour une durée de trois jours. Après une rencontre avec le président de l’Assemblée nationale ce matin, le dirigeant de la délégation accompagné de sept personnes devait rencontrer les chefs des trois principaux groupes parlementaires, avant de rencontrer les juges du Conseil constitutionnel et éventuellement le président Macky Sall.

Depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle, le Sénégal est plongé dans une crise exacerbée par des manifestations hostiles. On déplore au moins trois décès parmi les manifestants et plusieurs arrestations ont été effectuées.

L’opposition, dénonçant un acte anti-constitutionnel, rejette la proposition de loi adoptée par le Parlement fixant la date des élections au 15 décembre 2024. La CEDEAO avait exhorté à l’organisation rapide d’un calendrier électoral, tandis que l’Union européenne annonce le rappel de ses observateurs électoraux en raison de la situation politique au Sénégal.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.