25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-La statut rénovée du Ier monarque d’Aného dévoilée

Togo-La statut rénovée du Ier monarque d’Aného dévoilée

Depuis octobre dernier, les travaux de rénovation ont commencé. Lundi, la ville d’Aného (Sud-Est de Lomé) a révélé une nouvelle version du géniteur de la Dynastie des Lawson.

C’est un nouvelle statut revue et corrigée de Togbé Ahuawoto Georges Akueté Zankli Lawson Ier « drapé du pagne » du bicentenaire de son intronisation comme premier monarque de la ville d’Aného, centre historique de la traite des Noirs et deux fois capitale du Togo pendant la colonisation, qui trône désormais devant le Palais Royal de Lolan à Badji.

De sources concordante, la cérémonie s’est déroulée sobrement, lundi 22 février 2021, en présence des dignitaires du trône et des princes de la cour royale.

Mars 1821, Togbé Ahuawoto Georges Akueté Zankli Lawson Ier a été intronisé roi de la ville d’Aného, frontalière avec le Bénin. En mars prochain, ses descendants célébreront les 200 ans de son intronisation. Alors que Togbé Ahuawoto Zankli Savado Lawson VIII siège actuellement sur le trône.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.