25 C
Canada
Tuesday, May 24, 2022
Accueil ACTUALITES Togo – Les effets secondaires des vaccins anti-covid-19

Togo – Les effets secondaires des vaccins anti-covid-19

Dans une note d’information portant signature du ministre en charge de la Santé, Mustafa Mijiyawa, le Conseil Scientifique dresse une liste des effets secondaires que les doses de vaccins anti-covid-19 pourraient avoir sur les personnes vaccinées.

Dans quelques semaines, le Togo va démarrer sa campagne de vaccination contre le coronavirus. Selon le Conseil Scientifique, les personnes prioritaires pour cette vaccination seront les « personnes vulnérables ».

« Il s’agit des personnels de santé de première ligne, personne âgées de 50 ans et plus et les personnes qui présente des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, le diabète, le VIH, le cancer, l’insuffisance rénale chronique etc. La vaccination des enfants contre la covid-19 n’est pas encore recommandée. Les personnes malades de la fièvre, ou ayant un mauvais état général ne devront pas être vaccinées. Ces personnes pourront recevoir leurs doses de vaccin après guérison », peut-on lire dans la note d’information rédigée par d’éminents chercheurs du pays.

A en croire ces Universitaires qui composent le Conseil Scientifique mis en place par le chef de l’Etat, la cible à atteindre, c’est 60% ou 70% de la population en vue d’arriver à une « immunité collective ».

Les effets secondaires après vaccination

Comme après toute vaccination, des manifestations post-vaccinales indésirables (MAPI) peuvent être observées. Globalement, on distingue des effets attendus et des effets inattendus.

Sur la liste des effets attendus, le Conseil Scientifique précise qu’après vaccination, il y aura des manifestations locales au point d’injection, notamment des douleurs modérées, rougeur démangeaisons passagères et gonflements.

Il y aura aussi des manifestations générales, dont la fièvre passagère (1 personne sur 10), sensation de fatigue (1 personne sur 2), céphalées (2 personnes sur 5), frissons, douleurs articulaires et musculaires (1 personne sur 5), diarrhées (1 personne sur 12).

En ce qui concerne les effets inattendus, on note des allergies sévères qui peuvent être observées chez 1 personne sur 100 000.

« A ce jour, les effets indésirables observés avec les vaccins anti-covid-19 ne sont pas différents des effets habituellement observés avec les autres vaccins classiques », poursuit le document.

Vaccins contre la Covid-19 et durée de protection

Sur cet aspect, rien de précis n’a été dit. Selon les scientifiques togolais, pour l’heure, il est trop tôt de déterminer si les vaccins contre la Covid-19 conféreront une protection à long terme.

« D’autres travaux de recherche sont nécessaires pour répondre à cette question. Cependant, il est encourageant de constater que d’après les données disponibles, la plupart des personnes qui guérissent de la Covid-19 développent une immunité qui offre au moins une certaine période de protection contre la réinfections », indique le document.

Le conseil scientifique ayant rédigé ce document dont copie nous est parvenue, invite par ailleurs les populations au respect des mesures barrières.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022