Togo- Les femmes parlementaires s’imprègnent du code des personnes et de la famille révisé…

Le Caucus des femmes parlementaires a tenu samedi à l’hémicycle, sa session de dissémination du code des personnes et de la famille et du code pénal révisés. La session a réuni une trentaine de participants.

A en croire Mémounatou Ibrahima, Vice-présidente de l’Assemblée nationale, également présidente du Caucus des femmes parlementaires, il s’agit d’amener les femmes députées et leurs sœurs de l’administration parlementaire à se familiariser avec les dispositions du code des personnes et de la famille et du code pénal révisés, afin de leur expliquer les différents mécanismes prévus pour une jouissance effective des droits.

« Le Caucus des femmes parlementaires a organisé cette session de dissémination du code des personnes et de la famille et du code pénal révisés pour permettre aux femmes parlementaires et l’administration parlementaire que nous sommes, de nous approprier les dispositions de ces deux codes en vue de leur vulgarisation. Une chose est de voter les lois et une autre est de les faire connaître », a souligné Mme Ibrahima Mémounatou.

La session a été meublée par trois communications. La première relative au code des personnes et de la famille (présentée par Kobauyah Tchamdja-Kpatcha, directrice du sceau, de la nationalité et de l’identité civile, membre du Comité des Droits de l’homme des Nations Unies), la deuxième a porté sur les aspects notariés ainsi que la stratégie pour l’efficacité de jouissance des droits par les femmes (présentée par Me Abougnima Molga) et la troisième sur le code pénal révisé (avec Me Justine Mawulawoè Azanledji, premier avocat général près la Cour Suprême du Togo).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *