Mettre fin à l’apatridie en Afrique de l’Ouest d’ici 2024. C’est l’esprit de la déclaration d’Abidjan sur l’élimination de l’apatridie adoptée le 25 février 2015 par les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’était lors d’une conférence ministérielle organisée par le Haut Commissariat des Nations unies pour les refugiés (HCR).
Ainsi, le HCR collabore avec les gouvernements de la CEDEA pour la mise en œuvre des mesures éditées par la Déclaration. Dans ce cadre, « le HCR a remis officiellement au Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, un lot de matériels informations », informe le programme des Nations unies ce lundi dans un tweet.
Composé de 6 ordinateurs portables, 6 ordinateurs de bureau et 3 imprimantes scanner, le lot de matériels est destiné à trois communes : Agoè-Nyivé 3, Yoto 2 et Avé 2. Objectif : appuyer le gouvernement togolais dans le processus de modernisation de l’état civil et l’amélioration du système de traitement et d’archivage des actes de naissance
« À la signature du transfert de propriété, la Cheffe de Bureau a précisé que ce don n’est qu’un début de coopération et a réitéré l’engagement du HCR à demeurer aux côtés du gouvernement togolais pour l’éradication de l’apatridie à l’horizon 2024 », lit-on.
De son côté, le gouvernement s’évertue également pour que l’éradication de l’apatridie soit effective à l’horizon 2024. Cela se traduit dans les faits, notamment par « la gratuité de l’enregistrement et la délivrance des actes de naissance mais également la prolongation du délai de déclaration de naissance qui est passé de 30 à 45 jours », souligne-t-on.