La Fédération togolaise de football (FTF) avertit les clubs qui organisent des rencontres amicales en prélude à la reprise de la saison 2020-2021 sans se conformer aux dispositions règlementaires anti-Covid-19 en vigueur, qu’ils s’exposent à des sanctions disciplinaires.
C’est par une note circulaire N°006/2021/SG.FTF que le Secrétaire général de l’instance faîtière informe les clubs de première et seconde divisions qui ont entamé les préparatifs de la nouvelle saison à travers des matches amicaux qu’ils doivent « se conformer aux dispositions des Règlements généraux de la Fédération Togolaise de Football ».
En effet, Chris Dackey, dans la note publique, rappelle « aux clubs de première et de deuxième divisions, seuls autorisés à reprendre les entraînements collectifs, que l’organisation des matches amicaux est soumise à l’autorisation préalable de la Fédération Togolaise de Football ».
En français facile, les équipes concernées sont contraintes de fournir « au Secrétariat Général de la FTF, au moins deux heures avant le match, les résultats négatifs des tests PCR des joueurs, des membres de l’encadrement technique, des dirigeants des clubs concernés et des arbitres pour officier la rencontre ».
Cette mesure a été prise afin de contribuer à couper la chaîne de transmission de la pandémie de coronavirus. M. Dackey « exhorte tous les acteurs au respect scrupuleux de la présente note circulaire dont la violation est passible de sanctions disciplinaires prévues par la règlementation de la FTF ».
Les championnats de D1 et de D2 sont annoncés reprendre le samedi 22 mars prochain dans des conditions strictes.
Malgré les sensibilisations, les injonctions voire les menaces, beaucoup de clubs, sur l’ensemble du territoire, ont repris les séances d’entraînement sans véritablement respecter les consignes relatives à la protection sanitaire, augmentant ainsi les risques de contamination du coronavirus dans le pays.