Le pari de Pasteur Edoh Komi : Cesser de baptiser les infrastructures en Afrique du nom de dirigeants français

La situation est palpable sur le continent. Des infrastructures (routes, stades, etc.) sont baptisées du nom de colons européens, notamment français au détriment des dignes fils du continent qui ont lutté pour son émancipation. Dans ce qu’il appelle « Tribune sans tabou », Pasteur Edoh Kossi Komi et son mouvement Martin Luther King (MMLK) ne voudraient plus voir cette situation perdurer. Lecture !

TRIBUNE SANS TABOU

AUCUNE INFRASTRUCTURE EN AFRIQUE NE DOIT PLUS PORTER LES NOMS DES DIRIGEANTS FRANÇAIS

Des infrastructures en Afrique continuent de porter les noms des dirigeants impérialistes et coloniaux notamment Français : Stade Charles de Gaulle, Boulevards Pompidou , Mitterrand , Jacques Chirac ou Giscard d’Estaing .

Qu’ont ils donné à l’Afrique pour mériter ces marques de reconnaissance et de distinction pour demeurer encore dans la conscience collective des peuples d’Afrique ?

Pour avoir divisé le continent comme un gâteau dont chaque puissance a sa part , leur mémoire doit être définitivement effacée. Car leur degré de nuisance a atteint le point de non retour.

Les dignes fils et filles d’Afrique qui ont combattu la bonne cause comme LUMUMBA Patrice , Sylvanus OLYMPIO, Kwame N’krumah , Julius NYERERE , Nelson Mandela, Thomas SANKARA , Albert Tovoedjre, ( la liste est exhaustive) méritent de porter les noms de nos infrastructures en Afrique .

Il est temps de se débarrasser de tous ces noms des prédateurs et impérialistes français qui ont été attribués aux infrastructures sur le sol Africain. Car leur degré de nuisance a atteint de nuisance le point de non retour.

NON AU STADE CHARLES DE GAULLES de Porto-Novo au Bénin par exemple, NON ET NON.

La voix des sans voix / Lomé Togo

0 thoughts on “Le pari de Pasteur Edoh Komi : Cesser de baptiser les infrastructures en Afrique du nom de dirigeants français

  1. ce n’ est que dans les pays Francophones qu’ on trouve ces conneries d’ imbécilité. En plus, je doute que la France a quelque chose à voir dans tout ça, car, la France n’ a jamais demande a un dirigeant Africain de cette zone a problème de baptiser leurs biens avec le nom des dirigeants Français. Ce sont les noirs Francophone complexé qui s’ adonnent à ces balivernes, des choses que vous ne trouverez plus dans les pays Anglophones. 

  2. Nous aurions mieux fait de réclamer la réciprocité… Que des places et des rues en Occident portent des noms de personnalités africaines. Je serais fier de vivre la rue Sylvanus Olympio à Berlin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *