25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES Le Togo s’acquitte des frais d’électricité auprès du Nigéria

Le Togo s’acquitte des frais d’électricité auprès du Nigéria

A mainte reprises, le Togo et deux autres pays de la sous-région ont été menacés de coupure d’électricité par le Nigéria. Cette décision faisait suite au non-règlement des factures par les pays concernés. Etant leur fournisseur, le Nigéria a décidé de leur couper l’accès à l’énergie.

Mais en 2020, la Compagnie d’Energie Electrique du Togo (CEET) s’est acquitté partiellement de sa dette. Un total de 1,51 milliard de nairas soit 2,16 milliards de francs CFA de frais d’électricité, a été payé.

Quant aux deux autres pays concernés (le Bénin et le Niger), ils ont un impayé de 3,7 milliards de francs CFA.

Un chiffre révélé dans le rapport la Nigerian Electricity Regulatory Commission au cours du 2ème trimestre de 2020. Ainsi, les deux pays sont davantage menacés par une coupure imminente.

Il faut noter qu’au cours de la même année, la CEET a mobilisé 25 milliards de francs CFA auprès de la BOAD afin d’effacer son ardoise auprès du débiteur (Nigéria).

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.