L’Union européenne et les Etats Unis ont salué le démarrage de la vaccination contre la pandémie de coronavirus au Togo. Grâce à l’initiative Covax, le pays a réceptionné 156.000 doses du vaccin AstraZeneca.
La vaccination contre le fléau du sicèle a commencé ce mercredi au Togo. Le pays a souscrit à l’initiative Covid-19 vaccines global access (COVAX) lui permettant d’avoir eu 156.000 doses de vaccin.
Les autorités politiques ont donné le ton en se faisant vacciner publiquement, histoire de rassurer ceux qui doutent encore de l’efficacité des doses AstraZeneca. Suivront le personnel soignant et les personnes les plus à risque dans le Grand Lomé.
Les ambassadeurs allemands, français et américains ont salué le démarrage de la campagne de vaccination dans le pays. Et ont encouragé les Togolais à aller se faire vacciner.
Selon l’Union européenne, “une reprise mondiale ne sera possible que si des vaccins sûrs et efficaces sont disponibles pour tous ceux qui en ont besoin”.
“C’est un signe tangible de solidarité internationale qui s’étend au continent africain et au reste du monde”, déclarent, dans un communiqué conjoint, les ambassadeurs.
Le dispositif COVAX doit permettre, dans un premier temps, de fournir des doses de vaccins à 145 pays d’ici fin juin 2021. Jusqu’à la fin de l’année, c’est une distribution de 2 milliards de doses, dont 1,3 milliard aux 92 pays pauvres, inscrite au programme.
“Cela ne sert à rien d’être vacciné en Europe si ce n’est pas aussi le cas dans les pays africains”, se persuade Chrysoula Zacharopoulou, une députée européenne.