Quel avenir pour la vie associative au Togo ?

Cette question était depuis hier mardi 30 mars 2021, au cœur d’un séminaire organisé par le groupe des 08 organisations de la société civile. Une rencontre d’échanges dont le thème porte sur les enjeux et perspectives relatifs au droit à la liberté.

Ce n’est plus un secret, l’espace civique au Togo est mis à l’épreuve depuis un certain temps. Et la vie associative fait désormais l’objet de privation avec en toile de fond, l’adoption en 2016 du projet de loi portant liberté d’association au Togo par l’exécutif.

Pour Bruno Germain Haden, secrétaire général l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Togo (ACAT-Togo), organisation membre du groupe des 8, le séminaire en cours vient en amont aux réformes annoncées par les gouvernants en lien à la loi du 1er juillet 1901 au Togo.

Ainsi, les acteurs de la société civile, organisations de presse, et autres participants se verront renforcer leur capacité au cours de cette rencontre afin de contribuer inclusivement aux modifications qui seront apportées à cette loi.

Il est également question d’examiner l’impact de ces réformes tant sur le plan positif que négatif sur la vie de la société civile. De ce fait, une conférence de presse sera organisée à la fin de la rencontre.

Ensemble, les 8 organisations de la société civile livreront aux professionnels des médias, les conclusions des travaux effectués durant ledit séminaire qui prendra fin ce mercredi 31 mars 2021.

Pour note, le groupe des 8 est composé de : ACAT -TOGO, ATDPDH, CJPDH2D, FIT, GRAD, SADD, SYDEMINES, SYNPHOT.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *