25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil Société Togo-L’association ‘’Operation Lift-up’’ offre une maternité au centre d’accueil ‘’Solinyogobu ‘’ de...

Togo-L’association ‘’Operation Lift-up’’ offre une maternité au centre d’accueil ‘’Solinyogobu ‘’ de Sokodé

‘’ Plus aucune femme ne perdra sa vie en donnant la vie ‘’, tel est la vision que poursuit l’association américaine ‘’Opération Lift Up’’, dont les actions en faveur de la petite enfance en l’espace de deux ans, ne se compte plus au bout des doigts. En effet, elle a procédé le vendredi 26 mars dernier à la remise solennelle de la maternité ‘’ Madeleine ‘’ flambante neuve construite et équipée au centre d’accueil pour enfant vulnérable, ‘’Solinyogobu’’ de Sokodé.

D’un cout global de 112 millions de FCFA dont 74 millions en équipement, les travaux, réalisés par l’entreprise Caito BTP, ont duré six mois. Construite sur une superficie d’environ 150 m2, la maternité est composée au rez-de-chaussée, d’une salle d’accouchement, une salle de consultation prénatale, une salle d’échographie et une salle de travail ; le premier étage du bâtiment sert de salle de réunion et à diverses séances de sensibilisations.

Le matériel d’équipement de la maternité, quant à lui, est constitué entre autres de centrifugeuses réfrigérantes, d’échographe, de chauffe-bébé, d’électrocardiogramme, d’autoclave, de tiroirs médicaux de sauvegarde, d’aspirateurs de maternité, de réfrigérateur médical, de pèse personne avec toise, de lampes échauffantes à infrarouge, de deux tableaux d’affichage médicaux, de civières, de trois tables d’accouchement, de moniteurs, tensiomètres électroniques et bien d’autres encore qui entrent dans le cadre de la périnatalité.

Selon le président américain de l’association ’Opération Lift Up’’, pasteur Gerald Branum ayant fait le déplacement du Togo accompagné de trois de ses collaborateurs, l’objectif en mettant en place cet ouvrage est de réduire la mortalité maternelle. « La situation des orphelins du centre d’accueil Solinyogobu nous a tellement touchés lors de notre première visite, au point où mes associés et moi avons décidé de financer la construction de cette maternité afin que les enfants ne perdent pas leurs mamans en venant au monde », a-t-il indiqué.

A l’occasion, la représentante du Directeur régionale de la Santé, madame Nathalie Gniyou, a réaffirmé l’engagement de l’Etat togolais à offrir un accès universel aux soins de santé à tous les Togolais. Dans cette dynamique, les organisations de la société civile sont appelées à jouer leur partition. C’est à juste titre, a-t-elle rappelé, que le don de l’association ’Opération Lift Up’’ est salutaire et vient en appui aux efforts consentis par le gouvernement.

En réceptionnant l’ouvrage, le Directeur du centre d’accueil ‘’ Solinyogobou’’ de Sokodé, le révérend pasteur Kossi Donso a rendu grâce à Dieu, et témoigné ses profondes gratitudes à l’association ’Opération Lift-Up’’ pour ce don très salutaire pour la protection et la sauvegarde de la vie des femmes et des enfants dans la localité et ses environs.

Pour le chef du quartier Kpangalam Zaire à Sokodé, lieu d’implantation du centre d’accueil ‘’ Solinyogobou’’, Ouro Assimanou Abdoul-Aziz, ce joyau vient soulager une fois encore les peines des femmes enceintes de son quartier. Il a tenu à remercier l’association pour le choix de sa localité pour ’implanter ce joyau.

Installée au Togo depuis juillet 2019, l’association ‘’Operation Lift-Up’’, à travers ses diverses actions socio-humanitaires, entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie socioéconomique et culturelle des populations à la base. Aussi, ne manque-t-elle pas de participer activement aux côtés des populations rurales des préfectures de Haho, Tchaoudjo, Bassar, Kozah, Tône et Cinkassé, à l’amélioration du bien-être nutritionnel des enfants et de favoriser le maintien de ceux-ci à l’école, à travers son programme intégré de cantine scolaire et de construction de forage dans divers établissements scolaires parrainés en manque d’eau potable sur l’étendue du territoire national.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.