25 C
Canada
Thursday, January 27, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Affaire Bolloré : Dr Georges Kouessan demande des explications au gouvernement

Togo-Affaire Bolloré : Dr Georges Kouessan demande des explications au gouvernement

L’affaire de corruption de haut niveau dans laquelle est impliquée le milliardaire Vincent Bolloré qui a la main mise sur le Port autonome de Lomé (PAL), et le régime de Faure Gnassingbé, continue de susciter des réactions au sein de l’opinion togolaise. Le président du parti politique Santé du Peuple, Dr Georges William Kouessan n’est pas indifférent. Il demande des comptes au gouvernement togolais qui a préféré se taire.

Pour l’opposant, il n’est pas normal que les autorités togolaises (qui sont d’ailleurs impliquées dans cette affaire) décident de garder le silence. « Cette affaire engage directement la responsabilité des autorités de notre pays et par conséquent, doit être abordée et traitée comme telle », a-t-il indiqué dans une réaction sur son compte tweeter.

Pour lui, ce n’est d’ailleurs pas une surprise que cette affaire soit révélée aujourd’hui, connaissant bien les méthodes de ce régime cinquantenaire. Toutefois, la surprise, c’est le silence qu’observent les premiers concernés dans le dossier.

« C’est avec indignation, mais sans grande surprise, que nous avons appris cette affaire engageant Bolloré et notre pays le Togo. Ce qui nous surprend par contre, c’est le silence du gouvernement, ainsi que celui des institutions de notre pays, face à une affaire aussi sérieuse et aussi grave que celle-ci, portant fortement atteinte à la souveraineté de notre pays. Nous rejetons catégoriquement l’argument avancé selon lequel, le gouvernement ne souhaitait pas commenter une procédure judiciaire en cours dans les juridictions d’un pays étranger », a ajouté le président du parti Santé du Peuple.

Et de faire un clin d’œil au juge qui a envoyé le dossier en correctionnel. « Nous félicitons Madame la juge pour sa détermination et son sens du devoir et souhaitons que la procédure de mise en examen de M. Bolloré aille à son terme avec un procès en correctionnel », a-t-il souligné.

Et de conclure en interpellant les institutions du pays à s’autosaisir du dossier rapidement pour situer les Togolais. « Nous interpellons les institutions nationales à s’autosaisir pour clarifier cette situation suffisamment grave et pour situer les togolais. Nous ne pouvons accepter que l’argent du contribuable soit utilisé à ces fins, dans un pays où la pauvreté est une endémie », a appelé Dr Georges Kouessan..

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022