25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil Économie En dépit de la crise sanitaire, le nombre de milliardaires chinois a...

En dépit de la crise sanitaire, le nombre de milliardaires chinois a bondi

La pandémie de coronavirus a plombé toutes les activités mondiales, mais les milliardaires chinois ne connaissent pas les conséquences désastreuses de ce fléau. Leur nombre a même augmenté et atteint 992, selon le cabinet Hujun, l’équivalent du Forbes américain.

Les hommes d’affaires ont profité de la crise pour s’enrichir plus en profitant du numérique et du commerce en ligne. Et donc, le plus riche de Chine s’appelle Zhong Shanshan, le propriétaire Nongfu Spring, une société d’eau en bouteille.

Il est suivi par les PDG de Tencent et Bytedance, deux grosses écuries de l’internet. Jack Ma, le fondateur d’Alibaba se retrouve à la quatrième place. Ce dernier a été pendant longtemps le plus riche de son pays.

Selon Rfi, “La dégringolade de Jack Ma de la première à la quatrième place coïncide avec les déboires de son groupe Alibaba avec les régulateurs chinois. Fin 2020, Pékin a stoppé net l’entrée en Bourse du géant du paiement Ant Group, filiale financière d’Alibaba, qui aurait dû être la plus grosse opération de tous les temps”.

Quelques exemples illustratifs de la hausse du nombre des riches en Chine et en Hong Kong. Wang Xing, Directeur de Meituan, un société de livraison de repas, a vu sa fortune quadruplée en 2020. Jiang Rensheng, patron de Zhufei, une entreprise de fabrication de vaccins anti-coronavirus, a triplé ses richesses.

Au décompte final, la Chine compte aujourd’hui 992 milliardaires. Aux Etats Unis, ce nombre est de 696.

Dans le classement mondial, le pays de l’Oncle Sam détient les deux premières places des hommes les plus riches de la planète: Elom Must et Jeff Bezos. Le Français Bernard Arnault complètre le trio de tête.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.