En vigueur depuis le 08 avril 2020, l’État d’urgence sanitaire a de nouveau fait l’objet d’une prorogation au Togo à l’issue de la rencontre du Premier ministre, Victoire Tomegah Dogbe avec les législateurs ce mardi 16 mars 2021.
Les lois portant prorogation de l’état d’urgence et du délai d’habilitation du Gouvernement Togolais à prendre par ordonnance les mesures relevant du domaine de la loi, ont été adoptées à l’unanimité ce mardi par l’Assemblée Nationale Togolaise.
Cette fois, l’état d’urgence tel que recommandé par le comité scientifique, a été prolongé à six mois compte tenu de la situation préoccupante de la pandémie de Covid-19 au Togo.
« Il s’agit d’un dispositif juridique adapté et proportionné qui concilie l’objectif de valeur constitutionnelle de promotion de la santé consacré par l’article 34 de la constitution avec la protection des autres libertés fondamentales de nos concitoyens », a soutenu Yawa Tsegan, Présidente de l’assemblée nationale.
Pour la Cheffe du gouvernement, Mme Tomegah-Dogbe, cette reconduction est nécessaire pour réduire “considérablement” la propagation de la maladie infectieuse au Togo.
« La protection de nos populations reste une priorité pour nous. Dans ce sens nous invitons les uns et les autres à se mobiliser pour que nous puissions arriver à ralentir considérablement la propagation de la Covid-19 au Togo et permettre la reprise de nos activités », a-t-elle confié.
Pendant ce temps, la campagne de vaccination contre Coronavirus continue au Togo, comme l’a recommandé l’Organisation Mondiale de la Santé, malgré que d’autres pays suspendent à titre préventif la vaccination avec AstraZeneca.