Tout le monde le sait désormais. La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), dans sa propension à museler la presse critique, a rendu le 5 février dernier une décision portant suspension du bihebdomadaire L’Alternative. Elle l’accuse d’avoir diffamé un membre du gouvernement. Une décision inique et arbitraire qui a amené la Rédaction du journal à déposer un recours devant la Chambre administrative de la Cour suprême. La haute juridiction se penche sur l’affaire le mardi 9 mars prochain.
Lire aussi : http://Togo-Suspension : L’Alternative relève les incongruités dans le communiqué de la HAAC
Il faut souligner d’emblée que c’est un recours de principe que L’Alternative a déposé à la Cour suprême. Puisque connaissant bien le système de fonctionnement de la justice togolaise, on ne serait pas surpris de voir la haute juridiction donner raison à la HAAC qui a rendu sa décision à travers un communiqué dans lequel les faits relatés n’ont rien à voir avec l’audition qu’elle a eue avec le Directeur de publication et le Rédacteur en chef du journal le vendredi 5 février 2021 au siège de l’institution.
Pour rappel, la HAAC a suspendu L’Alternative pour quatre (04) mois, suite à une plainte de Me Koffi Tsolenyanu après la publication de l’article « Justice/Succession Georges Kudawo : Me Koffi Tsolenyanu, un faussaire au gouvernement ». Sans chercher à voir les preuves dont dispose le journal pour avoir écrit cet article, la HAAC a décidé de le suspendre avec des arguties toutes aussi surprenantes que révoltantes.
Dans tous les cas, les projecteurs sont tournés vers la Cour suprême qui a également programmé pour ce mardi 9 mars 2021, le dossier de notre confrère « L’Indépendant Express » qui a aussi déposé un recours en annulation de son retrait de récépissé. Deux dossiers au cœur des débats au sein de l’opinion.